Marrakech est une ville à l'atmosphère envoûtante. Entre ses jardins luxuriants, ses somptueux palais, ses sites historiques et ses souks animés, le vieux quartier de la Médina offre une expérience inoubliable. Entourée par le désert et les montagnes de l'Atlas, la ville rouge ne cesse de séduire les voyageurs en quête de dépaysement et d'aventures. Découvrez que faire à Marrakech lors de votre voyage dans le sud du Maroc.

 

Découvrez les offres pour un voyage à Marrakech

Flâner dans le vieux quartier de la Médina

 

rue de marrakech autour de la médina

 

Classée au patrimoine mondial de l'UNESCO, la Médina correspond au centre historique de Marrakech. Ce quartier animé est réputé pour ses ruelles étroites délimitées par des remparts construits au 12e siècle. La Médina concentre la plupart des sites historiques, comme la mosquée Koutoubia et la place Jemaa El Fna. Véritable cœur névralgique de la ville, cette place est le lieu idéal pour se plonger dans la culture marocaine.

Explorer les souks dans le centre historique

 

tissus dans le vieux quartier de la Médina à Marrakech

 

Une visite des souks est incontournable lors d'un voyage à Marrakech, comme dans tout le Maroc. La plupart de ces marchés traditionnels sont situés au nord de la place Jemaa El Fna. Ils se composent d'innombrables allées où des artisans vendent des bijoux, des tissus ou encore des épices. Animés et colorés, les souks de Marrakech regorgent de souvenirs. Pour faire de bonnes affaires, vous devrez toutefois maîtriser l'art de la négociation.

Aller au musée lors de son séjour

 

musée de la ville de Marrakech

 

Le musée Dar Si Saïd fait partie des meilleurs lieux culturels de la ville. Vous pourrez y découvrir une collection dédiée à l'art et à l'artisanat marocains. Le musée de Marrakech est également incontournable si vous souhaitez en savoir plus sur le patrimoine culturel du Maroc. Les passionnés de haute couture peuvent également se rendre au musée Yves Saint-Laurent. Ce bâtiment à l'architecture exceptionnelle présente l'œuvre du créateur français.

Admirer l'architecture marocaine au palais de la Bahia

 

Une partie du palais Bahia à Marrakech

 

Marrakech est une ville connue pour sa Médina et ses palais somptueux. Le plus impressionnant est le palais de la Bahia. Construit au 19e siècle, cet édifice est un véritable chef-d'œuvre. Pour vous imprégner des lieux, il est recommandé de faire appel à un guide. Le prix d'une visite guidée est d'environ 40 euros. Plus intimiste, le palais Dar El Bacha permet également de contempler la finesse de l'architecture marocaine.

Visiter les sites historiques au coeur de la Médina

 

visite de la Médersa Ben Youssef

 

C'est au cœur de la Médina que vous trouverez les principaux sites historiques. Lors de votre voyage à Marrakech, prévoyez une visite de la Médersa Ben Youssef. Cette ancienne école coranique fondée au 14e siècle est désormais ouverte aux visites. Plus au sud de la ville, les ruines du palais El Badi valent également le détour. Elles jouxtent la nécropole des tombeaux Saadiens qui fait partie des sites les plus populaires.

Découvrir les somptueux jardins de Marrakech

 

jardin Majorelle de Marrakech

 

Le jardin Majorelle est l'un des sites les plus visités de Marrakech. Créé par le peintre Jacques Majorelle, ce havre de paix où s'épanouissent des centaines de plantes exotiques s'articule autour d'une sublime villa Art Déco. Sa visite peut être combinée avec le musée Yves Saint-Laurent situé juste à côté. Construit autour d'un palais du 19e siècle, le jardin secret est également de toute beauté avec ses jardins islamiques traditionnels. Une des visites magnifiques à faire à Marrakech.

Réserver une journée détente dans un riad

 

diner dans un riad de Marrakech

 

Après avoir arpenté les souks de la Médina, offrez-vous un moment de détente dans un hammam. Ces lieux propices à la relaxation proposent de multiples soins, allant des massages aux bains à vapeur. Pour terminer la journée en beauté, vous pourrez dîner dans un sublime riad. Ces maisons traditionnelles du Maroc sont organisées autour d'un jardin intérieur. De nombreux établissements sont aujourd'hui transformés en hôtel avec restaurant. Pensez à réserver !

Profiter des nombreuses activités de la palmeraie

 

femme en visite dans la palmeraie de Marrakech

 

Située au nord de la ville, la palmeraie de Marrakech est dédiée à la culture des dattes. Des milliers de palmiers s'étendent sur près de 130 km2. Mais la palmeraie est aussi tournée vers le tourisme. De nombreuses activités sont organisées sur place loin de l'agitation de la Médina. Vous pourrez notamment admirer le coucher de soleil lors d'une promenade à dos de chameau ou faire du quad entre amis. Une expérience immersive au cœur de la vie marocaine.

Faire la fête au cœur du quartier moderne de Marrakech

 

fête le soir à Marrakech

 

Pour sortir entre amis et faire la fête à Marrakech, dirigez-vous vers le quartier de Gueliz ou de l'Hivernage. C'est dans cette partie moderne de la ville que la vie nocturne est la plus animée. Vous trouverez de nombreux bars et clubs branchés. Certaines boîtes de nuit, comme le Theatro et le Secret Room bénéficient d'une renommée internationale. Ces quartiers sont également réputés pour leurs boutiques et hôtels de luxe.

 

Lire aussi : Où sortir le soir à Marrakech ?

Vivre une expérience inoubliable dans le désert d'Agafay

 

femme dans le désert d'Agafay

 

Le désert d'Agafay se situe à seulement 30 km de Marrakech. Une excursion à la journée est idéale pour découvrir cette merveille de la nature. De nombreuses activités sont organisées sur place. Un guide pourra notamment vous emmener faire du quad ou survoler le désert en montgolfière. Pour vivre une expérience inoubliable, il est également recommandé de réserver un dîner-spectacle sous le ciel étoilé d'Agafay.

Réserver une excursion en bord de mer à Essaouira

 

Port Essaouira

 

Lors d'un long séjour à Marrakech, profitez-en pour découvrir la merveilleuse Essaouira. Cette station balnéaire située sur la côte atlantique du Maroc est accessible dans le cadre d'une excursion à la journée. Sur place, explorez les ruelles animées de la Médina bordées de maisons peintes en bleue et blanc. Avant d'aller sur la plage, ne manquez pas de vous promener le long des remparts pour profiter d'une vue panoramique sur la ville.

Partir une journée avec un guide dans le massif de l'Atlas

 

vallée de l'Ourika et montagnes du Haut Atlas

 

Après avoir exploré la ville rouge, les amateurs de nature pourront se rendre dans les montagnes de l'Atlas. Visiter les villages berbères des vallées d'Imlil et d'Ourika situées à quelques kilomètres de Marrakech est une activité très appréciée. Vous pourrez également faire appel à un guide pour randonner dans ce massif encore sauvage. L'ascension du mont Toubkal, le plus haut sommet de l'Atlas, est toutefois réservée aux plus sportifs. Cela peut être le point d'orgue de votre voyage à Marrakech… 

Comment visiter Marrakech en 3 jours ?

Vous avez quelques jours de congés et vous vous demandez où partir ? La ville de Marrakech au Maroc, par exemple, peut vous permettre de vous évader pour quelques jours. Mais comment visiter Marrakech en 3 jours ? Dans l'idéal, prenez un vol direct Bruxelles-Marrakech, pour éviter de perdre du temps dans les transports. La compagnie Tuy Fly propose des vols qui durent quatre heures seulement. Une fois sur place, suivez un itinéraire qui vous permettra de ne pas manquer les incontournables de la cité marocaine.

 

Découvrez les offres pour un citytrip à Marrakech

Jour 1 : visite de la médina à partir de la place Jemaa El Fna

 

médina de marrakech

 

Pour profiter immédiatement de l'effervescence de la ville marocaine, dirigez-vous sur la place Jemaa El Fna. Elle est située au cœur de la médina, le centre-ville historique. Vous pourrez ainsi visiter les plus grands souks de la ville et trouver des souvenirs pour vos proches. Faites toutefois attention, beaucoup de produits sont seulement des attrape-touristes. Baladez-vous dans ce dédale de rues, arrêtez-vous à un stand pour déguster une spécialité culinaire ou sur une terrasse pour boire un thé à la menthe. Pendant votre visite, vous trouverez, tout proche de la place, de nombreuses activités. Partez, notamment, à la découverte de la plus grande mosquée de Marrakech, la Koutoubia et de son superbe minaret, haut de 77 mètres.

Jour 2 : excursion au cœur des montagnes de l'Atlas

 

Kasbah Aït Ben Haddou Atlas marocain

 

Prenez le temps de partir en excursion dans les montagnes de l'Atlas, vous ne le regretterez pas ! Vous pourrez ainsi découvrir des villages berbères, effectuer une randonnée dans la vallée de l'Ourika ou encore vous balader à dos de chameau ou en quad. Généralement, ces activités d'une journée comprennent le déjeuner sur place, dans un village berbère et le transport. Pas besoin de réserver ce type de visite. À Marrakech, vous trouverez de nombreuses agences proposant des excursions dans les montagnes de l'Atlas.

Il vous reste désormais une journée pour visiter Marrakech en 3 jours ! Quel programme pour finir ?

Jour 3 : Découverte du jardin Majorelle et du quartier de la Kasbah

 

Musée d'Yves Saint Laurent situé dans le Jardin Majorelle

 

Il vous reste encore de belles activités à faire pour votre dernier jour à Marrakech. Ne manquez pas le Jardin Majorelle et le Musée Yves Saint Laurent. Attention, pour la visite du jardin Majorelle et des musées, vous devez acheter les billets directement en ligne. Vous trouverez les informations sur jardinmajorelle.com. Réservez aussi un moment pendant votre voyage à la Kasbah de Marrakech. Ce quartier fortifié situé au sud-ouest de la médina présente de nombreux monuments à l'architecture incroyable. Partez, notamment, à la découverte de la porte Bab Agnaou, des Tombeaux Saadiens, de la mosquée ou encore des souks traditionnels. N'oubliez pas la Palmeraie au nord de la médina : une visite dépaysante lors de votre voyage marocain !