Vacances aux Pays-Bas

Comparez les offres pour les Pays-Bas


Vous vivez en Belgique et vous souhaitez partir en vacances à proximité ? Avez-vous envisagé de voyager aux Pays-Bas ? Pays frontalier de la Belgique, le Royaume des Pays-Bas n’est pas toujours la première destination à laquelle vous pourriez penser. Pourtant, ce pays d’Europe du Nord a bien des avantages à vous proposer, à commencer par une superbe capitale, Amsterdam. Mais des vacances aux Pays-Bas ne se résument pas qu’à un week-end passé à Amsterdam, bien au contraire ! Le charme du pays aux tulipes, moulins à vent et sabots de bois s’étend au reste du territoire. Vous pourriez aussi visiter les villes de Rotterdam, Utrecht ou Gouda, la capitale du fromage du même nom. Vous souhaitez prendre un bol d’air ? Rejoignez les îles Wadden pour découvrir un écosystème unique et des sites exceptionnels classés à l’UNESCO. Très faciles d’accès depuis la Belgique, les Pays-Bas sont une agréable destination de vacances en famille. Vous pourrez effectuer bon nombre de vos déplacements à vélo, sur de belles pistes cyclables. Un séjour aux Pays-Bas vous tente ? Voici nos meilleurs conseils pour bien organiser votre escapade.

Voyager aux Pays-Bas : la solution pour des vacances proches de la Belgique

C’est peut-être l’option que vous avez choisie pour les prochaines vacances : rester proche de la Belgique. Il n’est pas toujours obligatoire de partir loin pour faire une pause, bien au contraire. Les Pays-Bas sont à deux pas de la Belgique, puisque le pays est frontalier. Il offre diverses possibilités pour passer des vacances, notamment de très jolies villes qui sont bien agréables à visiter. Si la météo n’est pas forcément l’argument principal qui peut vous attirer aux Pays-Bas, sachez que de belles journées peuvent s’inviter dans votre programme, surtout au printemps et en été. Les Pays-Bas sont une destination culturelle, avant-gardiste et un brin décalée. Vous serez surpris par la quantité et la diversité des musées que l’on peut découvrir à Amsterdam, par exemple. Art, science et culture se mélangent allègrement dans tous ces lieux où vous apprendrez tout un tas de nouvelles choses. Les Pays-Bas sont aussi une excellente option si vous cherchez une destination facile à visiter. En effet, il est plutôt simple de concevoir des itinéraires de vacances aux Pays-Bas. Avant de vous décider à réserver votre séjour, vous aurez probablement entendu quelques idées reçues. L’une d’entre elles concerne peut-être la capitale, Amsterdam. Voyager aux Pays-Bas ne se résume pas uniquement à passer un week-end à Amsterdam, bien que la ville soit exceptionnelle. Vous pourrez aussi savourer une gastronomie en plein essor, profiter de nombreuses activités de plein air, marcher dans de superbes jardins fleuris et vous promener dans l’un des 20 parcs nationaux que compte le pays.

Passer des vacances aux Pays-Bas : où aller ?

Si vous ne savez pas encore où vous rendre aux Pays-Bas, considérez que certains lieux sont emblématiques. Il est fréquent que les touristes commencent leurs vacances aux Pays-Bas par une étape dans la capitale, Amsterdam. La ville est un bon point de départ pour en apprendre davantage sur la culture locale, mais vous apprécierez probablement de découvrir par la suite d’autres endroits tout aussi charmants.

Organiser un week-end à Amsterdam

Il est impossible de vous rendre aux Pays-Bas sans organiser un week-end à Amsterdam. Ville incontournable pour un citytrip, Amsterdam accueille plusieurs millions de touristes chaque année. Réputée pour ses canaux, péniches, vélos, coffee shops et musées incroyables, la capitale des Pays-Bas est une surprise pour ses visiteurs. Amsterdam se découvre très bien à pied, mais nous vous recommandons de louer une bicyclette pour vivre une expérience plus authentique durant vos vacances aux Pays-Bas. La liste des lieux à voir à Amsterdam peut être longue. Selon le temps dont vous disposez, nous vous suggérons de sélectionner quelques sites et activités phares, puis d’apprécier la ville en flânant, tout simplement. Il y aura toujours un parc, une façade de maison, une vitrine ou une librairie qui attireront votre attention. Quels sont les lieux touristiques d’Amsterdam ? Si vous aimez les musées, vous serez comblé. Vous trouverez des musées d’art traditionnel, mais aussi des établissements plus originaux. Dans tous les cas, même si visiter un musée n’est pas votre activité préférée, il peut être intéressant d’y accorder un peu de temps, en particulier si la météo est défavorable. Voici quelques-uns des plus beaux musées d’Amsterdam : le musée Van Gogh, dédié au célèbre peintre néerlandais, le Rijksmuseum, musée national consacré à l’art, à l’artisanat et à l’histoire des Pays-bas et le musée Anne Frank, qui n’est autre que la maison où se cachait la petite fille durant la Seconde Guerre mondiale. Ensuite, conservez un peu de temps pour visiter le marché aux fleurs, installé le long du canal Singel. Vous pourrez y acheter toutes sortes de bulbes. Enfin, participez à la Heineken Experience si vous aimez la bière : vous pourrez y retracer l’histoire de la marque, apprendre comment fabriquer la bière et conclure par une dégustation.

Se promener dans le jardin de Keukenhof à Lisse

Ce jardin botanique est un lieu incontournable à découvrir lors de vacances aux Pays-Bas, surtout si vous êtes de passage au printemps. Situé dans la commune de Lisse, non loin d’Amsterdam, cet espace accueille les plus beaux parterres de fleurs des Pays-Bas. Vous y verrez entre autres des tulipes par milliers, mais aussi des jacinthes, des narcisses et des orchidées. Ce parc floral, connu internationalement, est également le plus grand au monde par sa superficie. Il est ouvert à partir du mois de mars jusqu’à mai, période de floraison des bulbes. Comment se rendre au jardin de Keukenhof ? Vous pourrez facilement venir en bus ou en train depuis le centre d’Amsterdam ou depuis l’aéroport de Schiphol.

Visiter Rotterdam pour découvrir ses multiples facettes

Connaissez-vous Érasme, ce penseur humaniste et philosophe qui a inspiré le nom du célèbre programme d’échange universitaire européen ERASMUS ? Considéré comme une figure majeure de la culture en Europe, Érasme était originaire de Rotterdam, aux Pays-Bas. Cette ville portuaire, située à proximité de la mer du Nord, est la deuxième agglomération du pays et le cœur industriel des Pays-Bas. Il n’en reste pas moins que Rotterdam est une ville très intéressante à découvrir. Cosmopolite et avant-gardiste, elle séduit les touristes par son architecture moderne, ses richesses historiques et ses manifestations culturelles et sportives. Les maisons cubiques de Rotterdam comptent parmi les attractions les plus populaires. Conçues par l’architecte néerlandais Piet Blom, ces originales maisons en forme de cube, inclinées à 45 degrés, ont été imaginées pour optimiser au mieux l’espace disponible. Le musée Show Cube vous dévoilera tous les secrets de ce concept unique. Poursuivez votre périple à Rotterdam par une visite du quartier animé de Delfshaven. Il s’agit de l’un des rares lieux de Rotterdam épargnés par les bombardements de la Seconde Guerre mondiale. Vous pourrez flâner à votre guise dans ce quartier et boire une bière dans la brasserie locale. Vous souhaitez voir l’une des plus belles facettes des Pays-Bas ? Rendez-vous sur le site des moulins de Kinderdijk. Situés à une vingtaine de kilomètres à l’est de Rotterdam, ces moulins à vent classés au patrimoine mondial de l’UNESCO sont les dignes représentants des images de cartes postales aux Pays-Bas. Apprenez-en davantage sur leur construction et leur rôle déterminant dans la gestion des eaux par le passé.

Explorer la région préservée et sauvage des Wadden

Dirigez-vous vers le Nord des Pays-Bas pour découvrir la mer des Wadden, où se trouvent cinq îles néerlandaises habitées qui possèdent toutes leurs particularités : Texel, Vlieland, Terschelling, Ameland et Schiermonnikoog. Vous pourrez y faire du vélo, vous promener sur la plage, randonner sur les sentiers entre les dunes, faire un tour en bateau avec des pêcheurs et observer les phoques et les oiseaux marins. En effet, cette zone naturelle sert de lieu de vie préservé et de refuge à de nombreuses espèces animales et végétales. Ces îles sauvages sont un véritable havre de paix dans lequel vous pourrez vous reposer et recharger vos batteries en famille, en profitant des activités de plein air qu’offre cette région des Pays-Bas. Les îles Wadden sont accessibles en ferry, avec des passages plus ou moins fréquents selon l’île que vous choisirez.

Organiser ses vacances aux Pays-Bas : ce qu’il faut savoir

Il est très facile de planifier ses vacances aux Pays-Bas depuis la Belgique, car les deux pays sont voisins et font partie de l’Union européenne. Une carte d’identité ou un passeport suffisent. Voici l’ensemble des informations importantes à connaître pour organiser son séjour aux Pays-Bas.

Quand aller aux Pays-Bas ?

Le temps est très changeant aux Pays-Bas et relativement humide. Les meilleures périodes pour envisager des vacances aux Pays-Bas sont le printemps et l’automne. Les mois d’avril et de mai sont à privilégier si vous aimez voir de magnifiques parterres fleuris. La saison est alors très agréable pour faire de super balades à vélo. L’été peut aussi être une bonne option, mais les destinations touristiques telles qu’Amsterdam connaissent un pic de fréquentation. La période qui s’étend de novembre à fin mars est celle où il pleut le plus et où il fait généralement assez froid. Pour autant, vous pourrez trouver de belles offres pour partir en citytrip à ce moment-là. Même si la météo n’est pas au mieux, des villes comme Amsterdam ont toujours un certain charme. Il devient alors très agréable de se réchauffer autour d’une boisson chaude dans l’un des nombreux cafés aux lumières tamisées que vous trouverez un peu partout.

Où loger pendant un séjour aux Pays-Bas ?

Vous trouverez un ensemble de solutions pour vous loger lors d’un séjour aux Pays-Bas : hôtel, auberge de jeunesse, location d’appartement, bed and breakfast, camping et hébergement insolite (notamment la péniche). Les prix des hébergements aux Pays-Bas sont très variables et dépendent essentiellement de la période choisie. Les tarifs peuvent passer du simple au double, voire plus, surtout dans la capitale. Pour cela, préférez des périodes un peu plus creuses pour le tourisme, entamez vos recherches au plus tôt et réservez dès que possible (plusieurs mois avant). Il existe toutefois une multitude d’offres, notamment des séjours combinant les vols et le logement à Amsterdam, par exemple.

Comment gérer son budget lors de vacances aux Pays-Bas ?

Les Pays-Bas ne sont pas une destination bon marché pour voyager, surtout si l’on se concentre dans les grandes villes. L’option la plus économique est la location d’appartement, qui vous permettra de cuisiner vos propres repas. Sinon, manger sur le pouce dans un stand est une bonne alternative. Vous pouvez également bruncher dans un café ou déguster une pâtisserie en cours de journée. En ce qui concerne les activités, si vous aimez les musées, nous vous conseillons de vous constituer une petite cagnotte avant de partir en vacances. Leurs tarifs sont plutôt élevés et peuvent impacter votre budget, surtout si vous souhaitez en visiter plusieurs. Pour autant, quelques astuces existent, notamment celle d’investir dans la carte « I amsterdam city card ». Celle-ci offre divers avantages tels que des accès à de nombreux musées, aux transports en commun et à des prestations comme une croisière sur les canaux ou une location de vélo.

Comment se déplacer aux Pays-Bas ?

Pour vos vacances aux Pays-Bas, déplacez-vous facilement en voiture ou en train entre les différentes régions et optez pour la bicyclette pour le reste de vos trajets. Soyez rassuré si vous voyagez en famille : il est possible de circuler à vélo en toute sécurité même avec de jeunes enfants. Enfin, si vous souhaitez organiser un citytrip, réservez votre billet d’avion en quelques clics et emportez le strict minimum : vous rejoindrez Amsterdam en seulement une heure de vol depuis Bruxelles ! Quand partirez-vous en vacances aux Pays-Bas ? Destination culturelle par excellence, le pays se distingue au premier abord par la popularité de sa capitale, Amsterdam. Visitée par des touristes du monde entier, vous comprendrez très vite pourquoi elle séduit autant. Mais il serait bien dommage de s’arrêter en si bon chemin : les Pays-Bas ont tant à vous offrir ! Explorez Rotterdam, mais aussi d’autres villes dans les alentours. Sinon, si vous avez envie de nature, quittez les agglomérations pour rejoindre la côte et profiter d’espaces sauvages sur le littoral de la mer du Nord. Voyager aux Pays-Bas, c’est aussi profiter d’un ensemble d’activités de plein air !