Citytrip à Paris

Comparez les offres pour un citytrip à Paris

Aussi intéressant ? Vacances France
Le week-end approche et vous avez décidé de changer d’air ? Vous aimeriez vous échapper quelques jours sans vous éloigner trop de la Belgique ? Partez en citytrip à Paris ! Rejoignez la capitale de la France en seulement 1 h d’avion ou 2 h en train depuis Bruxelles. Un week-end à Paris est une merveilleuse idée, car les activités dans la Ville Lumière ne manquent pas. Paris figure parmi les villes les plus visitées au monde. Un résultat qui ne surprend pas, étant donné que la France arrive en première position des destinations touristiques internationales. Des vacanciers de tous les continents viennent admirer les plus beaux monuments et lieux de Paris : la tour Eiffel, la basilique du Sacré-Cœur, Notre-Dame de Paris, la pyramide du Louvre, l’Arc de Triomphe et les Champs-Élysées. Suivez toutes nos recommandations pour organiser votre escapade, prévoir vos visites et réserver votre hôtel à Paris.

Week-end à Paris : un séjour magique dans l’une des plus belles villes du monde

On parle souvent de Paris comme étant la capitale mondiale du tourisme. Selon les données, elle arrive pourtant derrière Bangkok et Londres en nombre de visiteurs. Pourquoi donc est-elle considérée comme telle ? Il est vrai que peu de villes sur la planète peuvent se vanter de briller autant à l’international et d’avoir une réputation aussi flatteuse. Paris dispose d’un incroyable patrimoine historique, architectural, culturel et gastronomique. Malgré une forte affluence et une effervescence propre à son statut de capitale, Paris a su conserver un certain charme et une authenticité, qui se révèlent particulièrement au sein de ses quartiers. Que dire du rayonnement culturel de Paris ? Musées, monuments, expositions, pièces de théâtre, cinémas d’auteur, la richesse de Paris est infinie. Si vous craignez de ne pas trouver une activité à votre goût, ôtez cette idée de votre tête. Des événements se tiennent en toute saison à Paris. D’ailleurs, selon la période où vous effectuerez votre citytrip à Paris, ne manquez pas de jeter un œil à l’agenda culturel. Il est fort probable que de nombreuses représentations, expositions ou spectacles aient lieu à ce moment-là. C’est donc l’un des divers avantages de Paris : on peut la visiter n’importe quand et il est impossible de s’y ennuyer. Bien sûr, il est plus agréable d’y séjourner lorsqu’il fait beau, en particulier pour apprécier les promenades. Toutefois, si malheureusement il pleut, vous aurez quand même une multitude d’activités de loisirs à votre disposition. L’emplacement de votre hôtel à Paris est déterminant. La ville est étalée et il n’est pas possible de tout voir en un seul week-end. Si vous organisez un citytrip à Paris, vous devrez sélectionner quelques monuments et lieux incontournables qui vous tiennent à cœur. Trois jours peuvent suffire pour voir les sites touristiques majeurs, mais il vous faudra y revenir pour continuer l’exploration. Paris est une ville sans limites, où il y aura toujours de nouvelles choses à découvrir et expérimenter.

Citytrip à Paris : les incontournables de la Ville Lumière

Il est difficile de sélectionner les plus beaux endroits de Paris, tant la liste est longue. Toutefois, certains d’entre eux sont absolument emblématiques, connus et reconnus dans le monde entier, comme c’est le cas de la tour Eiffel. Nous vous recommandons d’organiser votre citytrip en fonction des visites que vous souhaitez faire. Pour cela, bien choisir l’emplacement de votre hôtel à Paris s’avère indispensable. La ville est immense et vous ne pourrez pas perdre trop de temps dans les déplacements. Pour l’heure, voici les sites touristiques et activités à ne pas manquer lors de votre citytrip à Paris.

La tour Eiffel

Symbole de la France et site touristique majeur de Paris, la tour Eiffel est l’un des monuments les plus visités. Construite par l’ingénieur Gustave Eiffel entre 1887 et 1889, elle s’élève à 324 m de hauteur, une prouesse technique pour l’époque. Vous pourrez contempler la tour Eiffel depuis son parvis et si cela vous tente, y monter par les escaliers ou grâce aux ascenseurs. L’expérience se découpe en trois parties. Vous arriverez d’abord au premier étage, où vous prendrez vos marques et vivrez vos premières sensations grisantes de l’ascension de la tour. Vous en apprendrez davantage sur l’histoire du monument à cet étage et pourrez marcher sur un plancher de verre ! Prenez ensuite un peu de hauteur en grimpant au deuxième niveau. C’est ici que vous réaliserez à quel point la tour Eiffel est exceptionnelle. Vous profiterez d’une vue dégagée unique sur Paris et ses plus beaux sites, tels que le Louvre, le Grand Palais, Montmartre, les Invalides ou Notre-Dame. Contemplez tranquillement cet extraordinaire panorama, puis faites une pause si vous le souhaitez. Cet étage accueille le restaurant étoilé de la tour Eiffel, le Jules Verne. Des boutiques et des espaces de restauration sont également prévus. Enfin, il sera peut-être temps de poursuivre vers la dernière partie de votre visite : le sommet de la tour Eiffel ! Vous atteindrez ce point culminant dans un ascenseur à paroi vitrée et aurez certainement un petit nœud à l’estomac en découvrant Paris sous vos pieds. Deux zones (intérieur et plein air), vous permettent d’apprécier ce moment selon votre convenance. Vous souhaitez ajouter une touche de glamour à cette expérience unique ? Dégustez une coupe de champagne, tout en admirant la vue sur la capitale ! La tour Eiffel attire plusieurs millions de visiteurs chaque année. Si vous pensez vous y rendre durant votre citytrip à Paris, il est recommandé de préparer votre sortie. Achetez vos billets en ligne depuis la Belgique, jusqu’à deux mois en avance : cela vous évitera les files d’attente aux caisses. Vous verrez qu’il existe plusieurs types de tickets avec divers tarifs. Vous devrez également sélectionner un horaire de visite. Assurez-vous d’arriver 15 à 20 min avant l’heure indiquée, car vous devrez d’abord passer des contrôles de sécurité.

Le quartier de Montmartre et la basilique du Sacré-Cœur

Montmartre est un lieu incontournable de la capitale, surtout si vous venez en citytrip à Paris en amoureux. Quartier des artistes, Montmartre a conservé un charme fou et une ambiance typique de village français. Si les foules se pressent ici, c’est avant tout pour contempler la basilique du Sacré-Cœur, juchée sur la butte Montmartre. Cet édifice blanc de style romano-byzantin est caractérisé par son grand dôme. Vous pourrez atteindre la zone en funiculaire ou à pied. La visite de la basilique est gratuite, en revanche vous devrez payer pour accéder au dôme. Montmartre est un quartier qui se découvre en prenant le temps et en flânant, même si la forte fréquentation ne le permet pas toujours. Le matin et la fin de journée sont deux moments très agréables pour y aller. De bonne heure, vous serez pratiquement seul dans les ruelles et pourrez apprécier cet instant de calme. Le soir venu, Montmartre est un endroit très romantique où contempler le coucher de soleil sur Paris. Si la plupart des personnes s’assoient sur les escaliers devant la basilique, nous vous conseillons de vous éloigner pour vous promener dans les rues et observer les derniers rayons embraser les bâtiments. Descendez vers la rue de l’Abreuvoir, une petite allée pittoresque de Montmartre. Vous apercevrez alors La Maison Rose, un restaurant français traditionnel doté d’une charmante façade couleur barbe à papa. Vous aimez l’art ? La place du Tertre est célèbre pour accueillir de nombreux artistes, regroupés devant les terrasses des cafés et des bistrots. Il s’agit d’un lieu incontournable à visiter durant votre citytrip à Paris. Peintres, caricaturistes et illustrateurs installent leur chevalet et proposent leurs œuvres aux touristes. Vous ne trouvez pas votre bonheur ? Il y a de multiples petites boutiques d’art à Montmartre, disséminées dans les ruelles, hors des allées principales, où vous pourrez dénicher de vrais trésors !

Le Musée du Louvre

Le Louvre n’est autre que le musée le plus visité au monde et méritera certainement votre attention si vous êtes en week-end à Paris. Pour cela, nous vous suggérons d’y aller si vous avez du temps devant vous ou si la météo n’est pas favorable. En effet, il serait dommage de vous rendre au Louvre et d’expédier la visite, tant ce lieu est exceptionnel. La superficie du Louvre est impressionnante : plus de 70 000 ㎡ de galeries et plus de 600 000 objets et œuvres au total, des chiffres qui donnent le tournis… Rassurez-vous, si vous tenez malgré tout à contempler La Joconde, entre autres splendeurs, il est possible d’organiser votre sortie en fonction du temps dont vous disposez et des thématiques qui vous intéressent. Plusieurs parcours sont disponibles. La plupart des personnes viennent voir les grands chefs-d’œuvre présents au Louvre, comme c’est le cas pour la célèbre peinture de Léonard de Vinci. L’un des circuits vous mènera tout droit vers la statue de La Vénus de Milo, la Grande Galerie, les tableaux La Joconde et Le Radeau de la Méduse, ainsi que des sculptures de Michel-Ange. La durée de ce parcours est estimée à environ 2 h. Dans le même esprit, si vous aimez particulièrement l’Égypte antique, le Louvre possède l’une des plus belles collections au monde : sphinx, bijoux, sarcophages, momies, vases canopes, statues de scribes… Il est conseillé de réserver vos billets directement sur le site du musée. Vous devrez choisir une date et un horaire pour votre venue. Nous vous recommandons de vous y rendre dès l’ouverture, à 9 h, car le temps passe très vite lorsque l’on est à l’intérieur.

Le Jardin des plantes

L’histoire du Jardin des plantes remonte au XVIIᵉ siècle. Le roi Louis XIII ordonna sa création dans le but de former les futurs médecins et apothicaires. Après plusieurs années de travaux, une large réserve de plantes médicinales est constituée et des cours de botanique, de chimie et d’anatomie sont donnés. Le succès est si important que le parc, alors nommé Jardin royal, devient une véritable institution dans le domaine de la formation médicale. Plus tard, le jardin se développe et accueille des espèces animales, dont certaines exotiques ont été ramenées de différents voyages autour du monde. Aujourd’hui, le Jardin des plantes comporte onze jardins. Il compte également plusieurs lieux d’intérêt à découvrir lors de votre citytrip à Paris : les Grandes Serres, le Muséum d’histoire naturelle avec la Grande galerie de l’évolution et la Ménagerie, entre autres. Toutes les informations pratiques sont disponibles en ligne sur le site. Vous y trouverez également les différents horaires et billets d’entrée.

La visite de Paris en bateau

Si vous disposez de peu de temps pendant votre séjour ou si vous êtes fatigué de marcher, il existe une solution pour découvrir Paris différemment : faire une croisière sur la Seine. Cette activité touristique, très romantique, vous promet des moments inoubliables et une vue imprenable sur les monuments de la capitale. Embarquez à bord d’un bateau-mouche pour un circuit commenté au fil de l’eau, participez à un déjeuner croisière ou un dîner croisière. Des dizaines de formules différentes existent. Vous pourrez choisir celle qui vous correspond le mieux, en fonction du temps dont vous disposez, mais aussi de votre budget. L’option la plus économique est la simple promenade. Mais si vous voulez une expérience unique, sélectionnez le dîner croisière. Les monuments et bâtiments de Paris sont encore plus beaux à la nuit tombée lorsqu’ils sont éclairés et brillent de mille feux. Vous pourrez longer les quais de Seine, tout en savourant votre délicieux menu composé des mets les plus fins de la gastronomie française. Divers prestataires proposent ces services de croisière. Consultez les descriptifs et lisez les avis des voyageurs qui vous ont précédé avant de sélectionner votre formule.

Les recommandations pour organiser son citytrip à Paris

Il est plutôt facile d’organiser un citytrip à Paris. Les liaisons entre la Belgique et Paris sont multiples et fréquentes. Vous n’aurez donc pas forcément à prévoir vos billets longtemps en avance. Toutefois, l’une de vos priorités doit concerner la réservation de votre hôtel à Paris. La capitale française est très fréquentée et les hébergements, bien que nombreux, sont souvent complets, selon les zones. Voici les points importants à considérer avant de partir en citytrip à Paris.

Où réserver son hôtel à Paris ?

Il est indispensable de réserver votre hôtel à Paris le plus tôt possible. Pour cela, consultez un plan de ville et repérez l’emplacement des sites touristiques que vous désirez absolument découvrir. Dans l’ensemble, les 1er, 2ᵉ, 3ᵉ et 4ᵉ arrondissements de Paris, situés près de la Seine, sont des zones privilégiées, proches des principaux monuments. Vous y trouverez de nombreuses animations, bars, restaurants et commerces. Si vous souhaitez séjourner du côté de Montmartre, cherchez un hôtel dans le 9ᵉ ou 10ᵉ arrondissement. À l’inverse, vous pouvez aussi traverser la Seine et loger dans un hôtel du Quartier latin, dans le 5ᵉ arrondissement. Vous serez proche de Notre-Dame de Paris, du Panthéon, du Jardin des plantes et à distance raisonnable de la tour Eiffel.

Comment se déplacer à Paris ?

Une fois que vous aurez sélectionné votre hôtel à Paris, vous pourrez réfléchir aux transports en commun. Paris est une destination agréable pour se promener. Si votre hôtel est bien placé, vous pourrez facilement rejoindre à pied les monuments que vous souhaitez voir. Toutefois, certains sites touristiques sont assez éloignés les uns des autres et vous disposerez d’un temps limité durant votre citytrip à Paris. Pour cela, vous pouvez emprunter les transports en commun. Métro, RER, bus, toutes les options sont possibles, selon l’endroit à vous vous trouvez. Si vous prenez l’avion et atterrissez à l’aéroport de Roissy-Charles-de-Gaulle, vous pourrez monter dans le RER B pour rejoindre le centre de Paris. Si vous comptez vous déplacer beaucoup, il existe une solution intéressante : le Forfait Paris Visite, disponible en ligne. Ce pass vous permet d’accéder à tous les transports (métro, tram, bus, RER et Transilien SNCF) de manière illimitée pendant une durée définie (1, 2, 3 ou 5 jours consécutifs). Réservez dès à présent votre citytrip à Paris et échappez-vous le temps d’un week-end dans cette merveilleuse capitale voisine de la Belgique. Ne manquez pas de découvrir les monuments les plus connus, tels que la tour Eiffel, Notre-Dame de Paris ou la basilique du Sacré-Cœur. Mais Paris se dévoile également hors des circuits touristiques. Visitez les alentours de votre hôtel à Paris : il y a fort à parier que vous dénicherez un petit bistrot où manger de délicieuses spécialités à l’abri des foules.