Vacances à la mer

Partir en vacances à la mer : n’attendez plus pour réserver !

Code promo Booking.com
Code promo Sunweb
Code promo TUI
Code promo Belvilla
Code promo Hotels.com
Code promo Belambra
Code promo Pierre et Vacances
Code promo Interhome
Code promo Booking.com
Code promo Sunweb
Code promo TUI
Code promo Belvilla
Code promo Hotels.com
Code promo Belambra
Code promo Pierre et Vacances
Code promo Interhome
violet-background pink-background


Vous n’espérez qu’une chose, laisser le froid et la grisaille derrière vous pour vous réchauffer sous les rayons du soleil à la plage ? Vous saturez de la ville et rêvez de respirer l’air marin ? Nous vous suggérons de partir en vacances à la mer sans tarder ! Bénéfiques pour l’esprit et pour le corps, les vacances à la plage restent les favorites de bon nombre de personnes. Si la plupart des voyageurs préfèrent passer des vacances à la mer en été, sachez qu’il est aussi possible de réserver hors saison. Vous ne pourrez certes pas forcément vous baigner, mais profiterez des mêmes bienfaits.

Vacances à la plage : pourquoi font-elles autant rêver ?

Vous partez en vacances en famille ? Les enfants adorent les séjours à la mer : ils peuvent s’amuser sur la plage, construire des châteaux de sable, plonger dans l’océan et manger des glaces. Vous avez prévu de quitter la Belgique quelque temps pour rejoindre les plages du littoral ? On vous donne tous nos conseils pour organiser votre escapade point par point. Ce type de vacances plaît à une majorité de personnes, tous profils confondus : couples, familles, groupes d’amis, retraités, tout le monde peut y trouver son compte. Pourquoi ces séjours remportent-ils toujours autant de succès ? Tout d’abord, on peut évoquer les nombreux bienfaits qu’ils prodiguent, mais aussi la quantité d’activités que l’on peut réaliser dans les stations balnéaires.

Les bienfaits des vacances en bord de mer

Vous avez certainement déjà entendu parler des bienfaits de l’air marin chargé d’iode et des vertus de l’eau salée. On vous a peut-être recommandé d’aller en bord de mer lorsque vous étiez un peu malade ? De nombreux centres de thalassothérapie sont installés sur les littoraux : l’eau de mer est utilisée dans le traitement de multiples affections, aussi bien cutanées, respiratoires ou articulaires. Vous vous sentez stressé ? Partir en vacances à la mer est incroyablement apaisant. Regarder les vagues s’écraser sur les rochers, marcher dans le sable ou juste s’assoir en contemplant l’horizon sont des activités très simples qui calment immédiatement l’esprit. Vous expérimenterez une sensation de légèreté et les soucis du quotidien se feront beaucoup moins pesants. Les enfants seront les premiers à profiter des bienfaits de l’air marin, surtout si vous vivez dans un environnement urbain. Ils pourront se dépenser et courir librement sur les vastes étendues de sable, faire des jeux de construction, développer leur imagination et évacuer toute l’énergie accumulée pendant l’année scolaire.

La diversité des activités de plage

Pourquoi aime-t-on autant partir en vacances à la mer ? C’est avant tout pour la variété de loisirs que l’on peut y pratiquer. Même si l’activité favorite reste la baignade, sachez que ces vacances proposent une quantité impressionnante d’autres occupations en parallèle. Vous pourrez marcher dans l’eau, vous promener sur le sable, ramasser des coquillages, faire du vélo, pêcher, manger des fruits de mer, improviser un pique-nique sur la plage et vous adonner à tout un tas d’activités nautiques. Vous êtes un grand sportif qui aime pratiquer au grand air ? Organisez votre footing matinal le long de la mer au petit matin ou venez admirer les premières lueurs du jour depuis votre tapis de yoga. Vous serez surpris du nombre de personnes qui se lèvent très tôt pour faire du sport et profiter de la plage avant la cohue de la mi-journée.

Des séjours à la plage qui s’adaptent à tous

Partir en vacances à la mer est accessible à tous les profils et permet de pouvoir séjourner dans une multitude d’hébergements. Le meilleur exemple que l’on peut évoquer est celui des stations balnéaires. Ces villes de bord de plage ont compris qu’elles devaient s’adapter pour recevoir les touristes. Elles ont construit d’importantes infrastructures, des appartements, résidences, clubs de vacances et commerces pour satisfaire les besoins de tous leurs visiteurs. Ainsi, vous remarquerez que certaines d’entre elles sont plutôt orientées vers les familles, d’autres s’adressent aux groupes de jeunes qui aiment faire la fête et d’autres encore aux retraités. Des destinations de plage comme la France, l’Espagne ou le Portugal proposent toutes sortes d’hébergements pour les touristes : camping, hôtel, maison de vacances, villa en bord de mer, appartement en résidence, club de vacances, auberge de jeunesse ou chambre chez l’habitant. Vous recherchez une location saisonnière ? De nombreux sites sont spécialisés dans ce secteur et affichent des dizaines d’annonces d’appartements ou de maisons à louer entre particuliers, même à l’étranger ! Réserver sur ces sites sécurise la transaction et vous garantit une prestation à la hauteur de vos attentes, à la condition de bien lire toutes les indications.

Où partir en vacances à la mer : les meilleures destinations

Vivant en Belgique, vous aurez plusieurs choix pour partir en vacances au bord de la mer. Cela dépendra du temps dont vous disposez. Pour un week-end à la plage, il sera peut-être plus pratique de prévoir quelques jours en Belgique. Si au contraire, vous avez plusieurs semaines de congé, en été par exemple, lancez-vous à l’assaut des routes et rejoignez le Sud de la France ou la côte espagnole !

Des vacances à la mer en Belgique

Il est tout à fait possible de profiter des bienfaits de la mer en restant en Belgique. Prenez la direction de la mer du Nord, qui accueille plusieurs stations balnéaires très sympathiques. La côte belge est l’une des principales régions touristiques du pays et des destinations comme Ostende, La Panne ou Le Coq disposent de tous les atouts pour vous faire passer des vacances de rêve. Les enfants vous accompagnent ? De nombreuses activités en famille sont possibles : visiter Plopsaland à La Panne, faire du vélo sur les pistes cyclables, louer un cuistax, construire des châteaux sur la plage, se promener dans la réserve naturelle de Westhoek ou assister à un festival de sculptures de sable, par exemple.

Les meilleures destinations plage en Europe

Le bassin méditerranéen regorge d’options pour partir en vacances à la mer. Citons les trois pays les plus visités pour leurs plages : la France, l’Espagne et le Portugal. Leur point fort est avant tout la météo qu’ils affichent en été et même hors saison. De belles journées chaudes et ensoleillées, conclues par de douces soirées vous y attendent. Glissez impérativement un tube de crème solaire, un chapeau et des lunettes de soleil dans votre sac : la chaleur peut y être étouffante en juillet et en août. Si vous partez en direction de la France, première destination touristique mondiale, vous aurez l’embarras du choix en matière de plages, aussi bien sur le littoral atlantique que sur la Côte d’Azur. Voici quelques-unes des meilleures stations balnéaires de l’Hexagone : Antibes, Cannes, Le Lavandou, Hyères, Arcachon, Biscarrosse, Hossegor, Biarritz et St-Jean-de-Luz. Plus au sud, direction l’Espagne et la mer Méditerranée pour passer des vacances au soleil sur la Costa Dorada, la Costa Blanca ou la Costa del Sol. Les villes de bord de mer de Lloret de Mar, Barcelone, Salou, Benidorm, Alicante, Malaga et Marbella reçoivent chaque année des foules de visiteurs venus bronzer sous le soleil espagnol. Si parcourir de nombreux kilomètres ne vous effraie pas, nous vous conseillons de rejoindre le Sud du Portugal et plus précisément la région de l’Algarve. Très prisée par les touristes, cette zone offre plusieurs stations balnéaires idéales pour passer des vacances de rêve au soleil : Tavira, Albufeira, Portimão et Lagos en sont quelques exemples.

Vacances au bord de la mer : bien préparer son séjour

Les vacances au bord de la mer jouissent d’une forte popularité, si bien qu’il est nécessaire de bien préparer votre séjour, surtout si vous comptez partir en vacances en voiture depuis la Belgique.

Quand partir en vacances à la mer ?

La meilleure saison pour organiser des vacances à la mer reste l’été. Il fait beau, chaud, l’eau est bonne et vous pourrez profiter de toutes les activités de plein air pendant cette période : barbecues, animations, concerts, jeux de plage, parcs d’attractions et des dizaines d’autres. Toutefois, si vous ne pouvez pas partir en vacances à la mer en juillet ou en août, sachez qu’il est très agréable de s’y rendre hors saison, au printemps ou tout au début de l’automne. Certaines régions du Sud de l’Europe connaissent le fameux été indien, si bien qu’il est possible de s’y baigner encore au mois d’octobre, sous un beau soleil. Voyager hors vacances scolaires a aussi d’autres avantages, du type : moins de monde, prix moins élevés et davantage de choix pour les hébergements. Enfin, n’oubliez pas qu’il est tout à fait envisageable d’aller passer quelques jours au bord de la mer en hiver. Si la météo risque d’être maussade et venteuse dans certaines régions, vous pourrez certainement profiter d’une accalmie pour prendre un bol d’air et marcher le long de l’eau. Au contraire, d’autres destinations comme le Sud de l’Espagne et l’Algarve au Portugal accueillent des vacanciers même en hiver, car les températures restent très douces et la fréquentation est beaucoup moins forte.

Réserver l’hébergement pour ses vacances à la plage

Le logement doit être votre priorité absolue lors de votre séjour à la mer. Si vous envisagez de partir en vacances en été, il est nécessaire de vous y prendre le plus tôt possible. Les prix ont tendance à exploser durant cette période, dans toutes les destinations du bassin méditerranéen. Nous vous conseillons de vous pencher sur la question dès le mois de janvier : consultez les sites de réservation, choisissez la formule souhaitée et comparez les offres. Il y a beaucoup d’options de logements en fonction des destinations. Les stations balnéaires possèdent tous les types d’hébergements possibles, comme nous l’avons évoqué plus haut. Vous pourrez trouver une solution adéquate selon votre profil et le budget dont vous disposez, à condition toutefois de réserver le plus tôt possible. Une astuce économique consiste à partager un grand appartement ou une maison de vacances à plusieurs. Cette solution est idéale pour les groupes d’amis ou les familles nombreuses !

Comment partir en vacances à la mer ?

Plusieurs modes de transport sont disponibles. Ils peuvent dépendre de la proximité de votre lieu de villégiature avec votre domicile en Belgique, mais aussi de divers facteurs comme la durée du séjour. Si vous prenez une pause de plusieurs semaines, partir en vacances à la mer en voiture est une bonne option, surtout si vous avez des enfants. Vous bénéficierez de l’espace nécessaire pour emporter tout ce dont vous avez besoin. Une autre solution consiste à réserver un vol, puis à louer un véhicule pour rejoindre votre destination. Soyez vigilant toutefois si vous choisissez de voyager en voiture : les stations balnéaires affichent complet en été et il peut être difficile de circuler ou de se garer. L’idéal est d’avoir une place de parking à disposition incluse dans votre logement de vacances. D’autres personnes préfèrent séjourner dans un hébergement au plus proche de l’eau. Ils réservent leur trajet en avion, bus ou train et ne s’encombrent pas d’un véhicule. Certains appartements se situent à quelques dizaines de mètres de la plage et sont à deux pas des commerces, restaurants et animations. Les déplacements se font donc à pied ou à bicyclette, pour des vacances plus écologiques ! Louer un vélo est très fréquent durant des vacances à la plage : vous trouverez bon nombre d’options économiques, y compris pour les familles. Vous disposez à présent de toutes les informations nécessaires pour partir en vacances à la mer l’esprit serein. Profitez du soleil, de l’eau et de la plage librement : vous rentrerez bronzé et afficherez une mine resplendissante à votre retour. Les activités de plage sont nombreuses et idéales pour des vacances en famille : baignade, construction de châteaux sur le sable, promenade à vélo, plongée, jet-ski, paddle et parc aquatique sont quelques-uns des loisirs possibles. N’oubliez pas de réserver un restaurant pour manger des fruits de mer et clôturer votre soirée de vacances par une dégustation de glaces à l’italienne ! Quel conseil retenir ? Si vous partez en vacances à la mer en été, réservez au plus tôt votre hébergement. Cela doit rester votre priorité, surtout si vous visez le pourtour méditerranéen. Si vous préférez séjourner en bord de mer pendant une période plus calme, le printemps et l’automne sont très agréables et les tarifs sont beaucoup plus accessibles.