Citytrip à Marrakech

Comparez les offres pour un citytrip à Marrakech

Aussi intéressant ? Vacances Maroc
Vous avez toujours eu l’envie d’aller au Maroc, sans savoir si la destination pourrait vous plaire ? Il est désormais très facile d’organiser un citytrip à Marrakech depuis la Belgique. Ce court séjour en Afrique du Nord sera certainement des plus dépaysants. Vous ne connaissez pas encore le Maghreb ? Un week-end à Marrakech est une excellente occasion pour découvrir la culture locale, la gastronomie et les magnifiques paysages de cette région du centre du Maroc, située au pied des montagnes de l’Atlas. Si vous avez déjà visité pas mal de destinations européennes et souhaitez changer de continent, réservez sans attendre votre billet d’avion en direction de Marrakech. Vous rejoindrez celle que l’on surnomme la ville ocre en seulement 3 h 30 depuis Bruxelles, pour vivre une aventure unique au pays du couscous, des souks et des palmeraies. L’éblouissement se poursuivra jusqu’aux portes de votre hôtel à Marrakech. Pour une expérience des plus authentiques, vous logerez sûrement dans l’un des nombreux riads que compte la médina. Vous voulez en savoir plus ? Voici l’essentiel des informations à connaître pour préparer son séjour à Marrakech.

Week-end à Marrakech : embarquez à destination de la ville ocre

La simple évocation de Marrakech suffit probablement à vous faire rêver. Le pays des mille et une nuits est une destination de choix pour de longues vacances, mais vous pouvez tout à fait goûter à ses plaisirs le temps d’un citytrip à Marrakech. La ville ocre, appelée aussi ville rouge, doit son nom à la teinte orangée qu’arborent la plupart de ses maisons et de ses monuments. La cité impériale doit sa popularité à plusieurs facteurs : son climat exceptionnel, son emplacement privilégié non loin du désert et la richesse de sa culture, portée par le dynamisme de sa médina inscrite à l’UNESCO. Marrakech s’est convertie au fil des années en un haut lieu du tourisme au Maroc. Le tourisme de luxe s’y est également développé. Des célébrités du monde entier y passent des vacances de rêve ou y ont posé leurs valises définitivement. Vous avez d’ailleurs probablement vu des photographies du magnifique jardin Majorelle, acheté par le couturier français Yves Saint-Laurent. Pour autant, Marrakech a su conserver toute son authenticité et son charme d’antan, malgré l’émergence de Guéliz, le quartier moderne, considéré comme la nouvelle ville. Ces deux facettes de Marrakech ne sont pas forcément en opposition. Les vacanciers peuvent alterner entre le traditionnel et le moderne pour trouver leur bonheur. En revanche, pour un citytrip à Marrakech de quelques jours, nous vous recommandons de choisir une partie de la ville, afin de vous concentrer sur les lieux d’intérêt et ne pas perdre de temps. Gardez ce conseil en tête au moment de sélectionner votre hôtel à Marrakech ! Pourquoi choisir Marrakech comme destination de citytrip ? Certainement pour son climat, mais aussi, car la ville est un mélange savamment dosé de traditions marocaines, de modernisme et de luxe. Vous pourrez à la fois vous balader dans les souks, acheter des épices et négocier votre paire de babouches, puis vous offrir un rituel de beauté dans un magnifique riad le soir venu. Marrakech est une destination authentique, qui a conservé son âme et c’est sans doute ce qui plaît le plus à ses visiteurs. Profondément romantique, c’est aussi une ville idéale pour un citytrip en amoureux !

Citytrip à Marrakech : les lieux incontournables à visiter

De très beaux lieux vous attendent à Marrakech. La vieille ville regroupe à elle seule les principaux endroits intéressants. Vous pourrez facilement vous déplacer à pied et apprécier le charme fou de cette destination baignée par le soleil. Par où commencer votre citytrip à Marrakech ? Voici les 5 sites majeurs de la ville ocre.

La place Jemaa el-Fna

L’ambiance qui se dégage de cette esplanade est incomparable. Vous devrez absolument vous y promener durant votre citytrip à Marrakech. L’énergie de Jemaa el-Fna est incroyable. Plutôt calme le matin, elle se convertit en un lieu de passage et de vie bouillonnant en fin d’après-midi. Charmeurs de serpents, vendeurs ambulants, tatoueuses au henné interpellent alors les visiteurs qui s’y baladent. Vous n’aurez aucune difficulté à vous rendre sur la place Jemaa el-Fna, puisqu’elle se trouve entre la médina, les souks et la mosquée Koutoubia. Si vous n’aimez pas les foules, venez la découvrir de bonne heure, mais l’endroit n’aura que peu d’intérêt. Il se transforme littéralement dès la fin de la journée. Pour autant, pas question de céder à tous les appels des commerçants qui tenteront de vous vendre leurs souvenirs. Marchez d’un pas décidé en déclinant poliment et dirigez-vous vers l’un des cafés et restaurants qui encadrent Jemaa el-Fna pour boire un verre ou dîner. Demandez une table sur les terrasses hautes pour contempler le magnifique spectacle du soleil couchant sur les toits de Marrakech, avec l’Atlas et les palmiers en toile de fond. D’ici, vous pourrez pleinement profiter de la vue sur la place et observer le fourmillement qui a lieu plus bas.

La mosquée Koutoubia

La grande mosquée de Marrakech se trouve non loin de la place Jemaa el-Fna. Vous verrez d’abord son impressionnant minaret, que l’on aperçoit de très loin et qui pourra vous servir de point de repère si jamais vous vous égarez. Cet édifice religieux, célèbre dans le monde musulman, se distingue par sa sobriété et l’élégance de son style. Son minaret, haut de 77 mètres, est décoré de divers motifs géométriques et surmonté d’une flèche et d’orbes métalliques. Il est un symbole important de la ville de Marrakech. Il n’est pas possible d’entrer à l’intérieur du bâtiment, réservé aux fidèles. En revanche, vous pourrez la contempler autant que vous le souhaitez depuis l’extérieur. Profitez également des jardins aux alentours pour faire une pause tout en observant la Koutoubia. Tout comme la place Jemaa el-Fna, la mosquée se transforme avec la lumière de la fin de journée, lorsque le soleil de plomb disparaît. Ne manquez pas d’aller y jeter un dernier coup d’œil avant de rejoindre votre hôtel de Marrakech.

La médina de Marrakech

Classée à l’UNESCO, la médina est le cœur historique de Marrakech. Aujourd’hui encore, vous serez surpris de constater que ce vaste ensemble de maisons et de ruelles est le lieu de vie de bon nombre d’habitants de Marrakech. Comme souvent au Maroc, la médina de Marrakech est entourée d’une ceinture de remparts, qui marquent les limites entre la ville ancienne et la partie plus récente. Si vous logez dans un hôtel à Marrakech à l’intérieur de la médina, vous pénétrerez dans l’enceinte par l’une des portes. Une fois à l’intérieur, vous aurez peut-être l’impression d’être dans un labyrinthe grandeur nature. En effet, les espaces sont réduits et des murs s’élèvent de tous les côtés, laissant peu d’ouverture. En règle générale, vous disposerez d’un plan vous menant à votre hôtel à Marrakech. Sinon, votre chauffeur de taxi pourra vous déposer à proximité ou bien un membre du personnel viendra vous récupérer à la porte la plus proche. Ne craignez pas de déambuler dans la médina pendant votre citytrip à Marrakech. C’est ainsi que l’on s’immerge dans la vie locale. Dès que vous aurez repéré l’emplacement de votre lieu de séjour, vous comprendrez rapidement comment sortir de la médina pour rejoindre les sites d’intérêt. Enfin, la médina accueille également les souks de Marrakech. C’est ici qu’il vous faudra venir si vous voulez faire des emplettes ou tout simplement découvrir un pan de la culture traditionnelle. Les souks sont très bien organisés : chaque corps de métier, commerçant ou artisan est établi dans une zone précise. Sachez que les prix ne sont pas indiqués et que tout se marchande. Avant de vous lancer dans la phase de négociation, renseignez-vous sur les tarifs pratiqués pour chaque objet qui vous intéresse !

Les tombeaux saadiens

Les tombeaux saadiens font partie des visites recommandées lors d’un citytrip à Marrakech. Il s’agit en fait d’une nécropole royale, située en plein cœur de la Kasbah. Ces tombeaux datent des Saadiens, l’une des six dynasties ayant régné sur le Maroc. L’ensemble est composé d’un jardin et de mausolées, où vous pourrez observer les sépultures de la famille royale des Saadiens. Les tombeaux, richement décorés, sont un bel exemple d’art hispano-mauresque. La chambre aux douze colonnes, située à l’intérieur du mausolée du sultan Ahmed al-Mansur, comporte plusieurs colonnes de marbre de Carrare, un matériau prisé pour sa blancheur. Il est possible de participer à un circuit guidé des tombeaux saadiens avec un expert local. Si cette période de l’histoire du Maroc vous intéresse, nous vous conseillons de réserver ce genre d’activité. En visitant seul, vous risquez de passer à côté de l’essentiel de ce lieu unique.

Le jardin Majorelle

Le jardin Majorelle doit son nom à celui qui l’a conçu, le peintre français Jacques Majorelle. Celui-ci s’installe à Marrakech dans les années 1930, y fait construire une villa, puis crée son jardin botanique, dans lequel il plante diverses espèces : cactus, orangers, bananiers, bougainvilliers… Il y aménage également des bassins, des fontaines et des pergolas. Dans les années suivantes, il peint sa maison d’un bleu profond, auquel il va donner son patronyme, le bleu Majorelle. Le couturier français Yves Saint-Laurent et son compagnon Pierre Bergé découvrent ce magnifique jardin dans les années 1960 et en tombent amoureux. Ils décident de l’acheter une dizaine d’années plus tard et lancent des travaux de rénovation. Vous pourrez observer, entre autres, des collections de cactus, bananiers, bambous et aloès. Très prisé par les vacanciers, ce lieu est une source d’inspiration si vous pratiquez la photographie. Essayez de venir tôt, car de longues files d’attente se forment au cours de la journée. Le jardin Majorelle est ouvert à partir de 9 h et il est possible de réserver un créneau de visite par le biais du site officiel. Vous pourrez aussi profiter de votre sortie pour vous rendre au musée Yves Saint-Laurent, consacré au couturier, ainsi qu’au musée berbère, installé dans l’ancien atelier de peinture de Jacques Majorelle. Vous pourrez acheter les billets séparément ou opter pour un ticket combiné incluant l’entrée à ces trois lieux.

Nos conseils pour organiser un citytrip à Marrakech

Un citytrip à Marrakech nécessite peu de préparation, même si vous voyagez en dehors de l’Union européenne. Il est plutôt facile de venir au Maroc, qui est une destination touristique populaire. Voici quelques conseils importants pour organiser votre séjour sereinement.

Quelles sont les informations à connaître pour aller à Marrakech ?

Un passeport en cours de validité jusqu’à la date de votre retour suffit pour un citytrip à Marrakech. Toutefois, certaines compagnies aériennes exigent une durée de validité d’au moins 90 jours, à compter de la date d’entrée ou de sortie du territoire. Veillez à ce que votre document d’identité soit donc en règle avant de voyager. Pour payer au Maroc, vous devrez échanger vos euros contre des dirhams. Pour information, 1 euro équivaut à environ 10,5 dirhams. Vous pourrez obtenir des devises locales dans les banques et les bureaux de change directement au Maroc. Sinon, il est possible de retirer des dirhams aux guichets automatiques avec votre carte de crédit belge.

Où réserver son hôtel à Marrakech ?

Vous n’aurez aucun mal à trouver un hôtel à Marrakech. Il en existe pour tous les goûts et tous les budgets. Votre principale préoccupation sera de choisir le quartier où séjourner. La plupart des personnes qui partent en citytrip à Marrakech optent pour un hôtel dans la médina, pour être au cœur de l’animation et proche des sites touristiques. L’expérience est aussi plus authentique. Les hôtels à Marrakech sont classés en différentes catégories d’étoiles. Ceux qui se trouvent dans la médina sont appelés riads. Il s’agit en fait d’habitations traditionnelles, qui disposent d’un patio central, d’un jardin, d’une piscine et d’une terrasse sur les toits. Ces demeures anciennes ont été transformées en de très beaux et luxueux établissements pour les visiteurs. En règle générale, le petit-déjeuner est compris et il est possible de commander des plats locaux. Les riads sont aussi classés selon leur standing et sont une excellente option si vous cherchez à la fois un hôtel typique, authentique et bourré de charme. Si vous préférez dormir en dehors de la médina, choisissez un hôtel à Marrakech du côté de la nouvelle ville, à Guéliz, par exemple. Vous serez plus loin des sites historiques principaux, mais plus proche du jardin Majorelle. Vous profiterez également d’installations modernes et serez à proximité des grands centres commerciaux si vous aimez faire du shopping.

Comment se déplacer à Marrakech ?

L’ensemble des sites touristiques de Marrakech est accessible à pied. Si vous avez réservé un hôtel à Marrakech dans la médina, vous pourrez vous déplacer aisément partout et rejoindre la place Jemaa el-Fna, les souks, les restaurants et les magasins en quelques minutes. Si vous devez aller ailleurs ou effectuer un autre trajet, notamment celui de l’aéroport Marrakech-Ménara, les taxis sont la meilleure option. Plutôt bon marché, le taxi à Marrakech est normalement soumis à des réglementations, permettant d’encadrer le prix des courses. Lorsque vous entrez dans la voiture, indiquez au chauffeur votre destination et demandez-lui de mettre le compteur à zéro si ce n’est pas le cas. Si celui-ci refuse, descendez tout simplement. En principe, vous n’aurez que de petits trajets à effectuer durant votre citytrip. Vous pouvez toujours demander conseil à votre hôtel de Marrakech. Les établissements disposent souvent d’une liste de partenaires fiables à recommander à leurs clients. Vous partez bientôt en citytrip à Marrakech ? Vous serez ébloui par le charme, l’authenticité et l’âme de cette destination touristique très populaire. Achetez rapidement vos billets d’avion puis prenez le temps de choisir votre hôtel à Marrakech. Faites-vous plaisir, l’offre est très large et vous pourrez profiter de très belles prestations à de bons tarifs. Quoi qu’il en soit, un séjour à Marrakech vous donnera l’envie de découvrir le Maroc plus en profondeur !