Vacances à Malte

Comparez les offres pour Malte


Voyager depuis la Belgique est tellement facile : en quelques heures à peine, vous pouvez rejoindre chaque recoin de l’Europe. Vous cherchez une destination proche de chez vous, où le soleil brille une grande partie de l’année et où vous pourrez vous baigner ? Et si vous partiez en vacances à Malte ? Cet archipel se situe au sud de la Sicile et au large des côtes nord-africaines. Il est accessible en seulement 2 h 30 depuis Bruxelles et bénéficie d’un climat méditerranéen idéal. L’île principale de Malte vous accueillera au début de votre voyage, que vous pourrez poursuivre sur les îles de Gozo ou de Comino, qui présentent de sérieux atouts, à commencer par des fonds marins de toute beauté. Riche d’histoire et terre de traditions, Malte dispose d’un charme bien à elle et d’une authenticité intacte, malgré sa popularité touristique. De plus, il est très facile de s’y rendre, puisque vous resterez en Union européenne. Que faire durant votre séjour à Malte ? Découvrez nos meilleures recommandations d’activités à réaliser sur place et quelques conseils pratiques pour préparer votre escapade.

Réserver un séjour à Malte : quels sont les atouts de l’île ?

Malte est une destination complète qui dispose de tous les ingrédients pour des vacances réussies : une bonne dose d’histoire et de culture, une météo clémente et un taux d’ensoleillement exceptionnel, des loisirs à foison, des sites naturels d’exception et une vie nocturne animée. Situé au carrefour des routes maritimes méditerranéennes, le territoire porte tout l’héritage accumulé au fil des siècles. En raison de son emplacement stratégique et de son fort potentiel, l’île est passée entre les mains des Phéniciens, Romains, Arabes, Siciliens, de Charles Quint (qui établit l’Ordre de Malte), de Napoléon, puis de l’Empire britannique. D’ailleurs, si vous venez en vacances à Malte, vous n’aurez aucune difficulté à vous faire comprendre par la population si vous parlez la langue de Shakespeare. En effet, les langues officielles sont le maltais et l’anglais, un atout considérable pour le tourisme international. Côté climat, vous pouvez vous rendre à Malte toute l’année, même si certains mois sont plus propices que d’autres pour la baignade, notamment en été. Malgré tout, si cela est possible, partez en dehors de la haute saison et profitez d’un tas d’événements et de festivals organisés tout au long de l’année. Quel que soit votre profil de voyageur, tout est réalisable. Vacances détente entre plages et criques secrètes, séjour culturel avec visites de sites inscrits à l’UNESCO, parenthèse sportive à base d’activités nautiques, randonnée et VTT ou encore break familial, avec un large panel de loisirs adaptés aux enfants. Quelle direction donnerez-vous à votre séjour à Malte ? Pour en savoir plus sur votre destination, découvrez ci-dessous les plus beaux lieux de l’archipel maltais à explorer de fond en comble.

Que faire durant des vacances à Malte ?

Il existe de multiples avantages à réserver un séjour sur une île. En général, il est plus aisé de programmer des visites et de se déplacer entre les sites d’intérêt, car ces derniers sont concentrés dans les villes principales ou dans leur périphérie et ne sont jamais très éloignés. Vous verrez que c’est aussi le cas pour Malte. Vous pourrez initier votre séjour à La Valette, la superbe capitale, avant de partir à la découverte du reste de l’archipel.

Visiter La Valette, capitale-musée de Malte

Cette petite capitale bourrée de charme est un concentré d’architecture assez unique, avec de nombreux monuments, palais et églises. D’ailleurs, le centre historique de La Valette est classé à l’UNESCO, preuve de son exceptionnelle richesse. Il n’est pas utile de prévoir un agenda rythmé : une simple promenade dans La Valette vous donnera déjà l’envie d’en apprendre davantage sur ce musée à ciel ouvert. Avec ses 320 monuments regroupés sur une superficie plutôt réduite, La Valette est considérée comme l’une des zones historiques les plus concentrées au monde. La co-cathédrale Saint-Jean est l’un des édifices incontournables de la ville. Son extérieur austère tranche avec son intérieur richement orné, véhiculant toute l’exubérance de l’art baroque, avec des œuvres d’artistes célèbres à contempler, tels que Le Caravage. La Valette est une capitale propice à la flânerie. Si en pleine saison le centre historique vous paraît impraticable, prenez un peu de hauteur et rejoignez les jardins de l’Upper Barrakka. Ces espaces verts très agréables vous offriront une vue sur les Trois Cités (Senglea, Vittoriosa et Cospicua), que vous pouvez d’ailleurs visiter lors de vos vacances à Malte. Enfin, le soir venu, regagnez les quais du Waterfront, un lieu de vie animé, incontournable pour se promener, bordé de terrasses de restaurants et accueillant de multiples événements culturels, tels que le Festival de jazz au mois de juillet.

Découvrir Marsaxlokk, un village de pêcheurs authentique

La visite de La Valette, bien qu’incontournable, vous aura peut-être donné l’envie de vous échapper quelque peu des foules, surtout si votre séjour a lieu en haute saison. Rejoignez le Sud de Malte, en direction de Marsaxlokk, un village de pêcheurs authentique, empreint de quiétude. Les jolies maisonnettes et les luzzi, ces embarcations traditionnelles colorées employées pour la pêche, font tout le charme de cette petite cité tournée vers la mer. Si vous êtes dans le coin en fin de semaine, ne manquez pas de vous rendre au marché le dimanche matin, une activité phare qui attire à la fois les Maltais et les touristes étrangers. Vous pourrez y acheter de nombreuses marchandises, mais ce sont surtout les stands de poisson frais qui font fureur. Vous y trouverez également des spécialités locales et des souvenirs. Ce petit village peut être une étape agréable et une bouffée d’air lors de vos vacances à Malte. Les familles, en particulier, préfèrent souvent loger dans le Sud de l’île, où les tarifs des hébergements sont plus accessibles. Cette zone a conservé toute son authenticité et ses paysages sont plus sauvages, avec quelques plages sympathiques pour se baigner.

Explorer l’île préservée de Gozo

Deuxième île maltaise par sa taille, Gozo est une pépite à ne manquer sous aucun prétexte lors de votre séjour à Malte. En effet, Gozo est parfaite si vous souhaitez vous échapper de l’animation de Malte et vous reposer au calme. Vous remarquerez que le mode de vie y est radicalement différent et incite fortement à faire une pause. Commencez votre exploration de ce lieu paradisiaque par une visite de la ville principale, Victoria, située au centre de l’île. Sa citadelle vous dévoilera un panorama unique sur les alentours et ses ruelles piétonnes regorgent de restaurants, cafés et magasins de souvenirs. Les côtes de Gozo méritent largement le détour, entre falaises surplombant la mer, baies de Dwejra et Xlendi et marais salants de Marsalforn, les sites d’intérêt touristique sont bien nombreux. Plus tranquille que Malte et davantage orientée sur la nature, Gozo offre un choix varié de loisirs et d’activités nautiques et en plein air : randonnée, escalade, kayak, plongée, quad, excursion en bateau, etc.

Mettre le cap sur la sublime île de Comino

Comino est clairement le petit paradis de Malte, avec ses eaux d’un bleu turquoise, son magnifique lagon et ses paysages sauvages qui n’ont rien à envier à d’autres contrées lointaines plus exotiques. Cette toute petite île offre quelques-uns des plus beaux spots de plongée et de snorkeling de Méditerranée. Elle abrite le Blue Lagoon, une piscine naturelle aux eaux limpides. Les fonds marins de Comino sont d’une exceptionnelle richesse, avec de multiples grottes sous-marines qui promettent des sorties sous l’eau inoubliables. Plongeurs expérimentés ou débutants pourront s’adonner à cette activité en fonction de leur niveau. Comino est aussi un sympathique lieu de randonnée : faire le tour de l’île ne vous prendra que quelques heures et vous pourrez marcher sur les sentiers surplombant les falaises. Depuis Malte ou Gozo, empruntez un bateau navette pour aller sur Comino et y passer une journée hors du temps.

Organiser son voyage à Malte : par où commencer ?

Des vacances à Malte ne vous demanderont pas énormément de préparation. En effet, l’archipel se situe en Union européenne et il est facile de le rejoindre depuis la Belgique. Toutefois, selon la saison que vous choisissez pour vous y rendre et les endroits où vous comptez séjourner, il vaut mieux anticiper certains points, notamment le logement. Voici l’essentiel à connaître pour organiser votre escapade.

Les informations pratiques pour aller à Malte depuis la Belgique

Une carte d’identité ou un passeport en cours de validité suffisent pour votre voyage sur l’île. Le permis de conduire belge est également accepté. Les paiements s’effectuent en euros, vous trouverez facilement des distributeurs de billets et pourrez régler par carte bancaire quasiment partout. Le printemps et l’automne restent les meilleures saisons pour partir à Malte, autant d’un point de vue de la météo que de la fréquentation touristique. Les mois d’été sont très chauds et il sera plus compliqué de pratiquer la randonnée, par exemple. Mais vous pourrez vous en donner à cœur joie dans l’eau ! Côté budget, vous devriez être gagnant par rapport à la Belgique, car le coût de la vie est tout de même moins élevé (attention en haute saison toutefois). Si vous avez un budget plus serré, le logement est certainement la dépense sur laquelle vous pouvez agir le plus. Au restaurant, vous pourrez vous régaler pour une somme raisonnable, mais la viande et le poisson frais coûtent plus cher. Enfin, sachez que la plupart des visites touristiques sont payantes (et que les musées ferment tôt). À cela, vous devrez ajouter le prix d’éventuelles sorties. Si vous hésitez sur la durée de votre séjour, rappelez-vous que Malte est une île. Un week-end prolongé à La Valette et ses environs vous permettra déjà d’avoir un bel aperçu du coin. Sinon, une à deux semaines de vacances semblent plus confortables si vous prévoyez des visites culturelles et des excursions dans les îles voisines. Si vous disposez de suffisamment de temps, envisagez quelques nuits sur Gozo pour explorer la zone tranquillement.

Quel hébergement choisir pour des vacances à Malte ?

L’offre est large et plutôt diversifiée, permettant à chaque profil et chaque bourse d’y trouver son compte. Formules all-inclusive dans des complexes hôteliers, B&B, auberges de jeunesse, hôtels de charme ou locations d’appartements, vous pourrez réserver le logement qui vous conviendra le plus durant votre séjour à Malte. Vous pourrez rester dans le même hébergement durant la totalité de vos vacances si vous le souhaitez. En effet, les distances entre les principaux sites d’intérêt sont relativement courtes. Si vous envisagez de passer un peu de temps sur l’île de Gozo, il vaut mieux alors trouver un logement sur place. En général, la grande majorité des hôtels de Malte se concentrent en bord de mer, sur la côte nord. Les stations balnéaires sont remplies d’établissements offrant toutes les dispositions nécessaires, adaptés pour recevoir les familles avec enfants. Activités, restaurants, équipements sportifs, piscines, tout est pensé pour que votre séjour soit agréable et que vous ne manquiez de rien. Si vous consultez les catalogues des voyagistes, vous trouverez de nombreuses suggestions de séjours à St Julian’s ou Sliema, deux points de chute parfaits pour vos vacances à Malte.

Comment se déplacer à Malte ?

Vous pourrez effectuer vos trajets en bus si vous ne souhaitez pas prendre le volant. Le réseau est plutôt bien développé, dessert toutes les villes, ainsi que les villages. La circulation peut être intense et les horaires ne sont pas toujours respectés. Pour davantage de liberté, vous pouvez opter pour une location de voiture. Attention, la conduite est à gauche et les embouteillages aux abords de La Valette sont fréquents. Toutefois, cette solution vous offrira assurément plus de flexibilité, moins de contraintes pour visiter les coins plus reculés et aller et venir à votre guise pendant votre voyage. Malte étant une île, les bateaux sont légion : par conséquent, vous en emprunterez forcément un à un moment de votre séjour ici. Pour traverser entre les îles ou simplement pour faire une promenade ou une excursion, utilisez ce moyen de transport local et expérimentez ainsi cette particularité du mode de vie maltais.