Billets de train Izy Thalys

Découvrez les offres Izy Thalys du moment - 1 juillet 2022

Choisir son billet grâce à un moteur de recherche complet

Sur Izy, vous pouvez réserver vos places dans un train Thalys jusqu'à deux mois avant le départ envisagé. Vous avez le choix entre partir de Paris ou de Bruxelles, en aller simple ou aller-retour et indiquer si vous voyagez en fauteuil roulant. Sur le moteur de recherche, vous sélectionnez le nombre de passagers : le nombre d'adultes ou de personnes de plus de 12 ans ainsi que le nombre d'enfants de 4 à 11 ans. Pour votre trajet dans le train Thalys, différents types de sièges vous sont proposés : le strapontin à partir de 10 euros, le siège standard dès 19 euros, le siège XL à partir de 29 euros, le siège enfant de 0 à 11 ans à partir de 10 euros ou bien encore le fauteuil roulant. Les enfants de moins de 4 ans peuvent voyager gratuitement s'ils restent sur vos genoux. Ensuite, dans l'onglet « ma réservation », vous pouvez retrouver les détails de votre trajet, réimprimer votre billet et ajouter les options même après l'achat du billet.

Le siège strapontin

S'agissant d'un siège abattable dans le but de gagner de l'espace, la réservation du strapontin reste déconseillée aux personnes à mobilité réduite ou fragiles, aux personnes âgées, aux jeunes enfants et aux femmes enceintes. Sur le billet Izy, est clairement indiqué le numéro de votre siège sur lequel vous devez vous installer.

Le siège standard et le siège standard XL

Vous pouvez opter pour le siège standard pour un rapport qualité-prix satisfaisant. Mais le siège standard XL vous permet de vous asseoir de manière très confortable durant la totalité du trajet grâce entre autres à son appuie-tête. Vous bénéficiez d'un espace plus vaste pour vous installer plus aisément, d'une assise inclinable, d'une tablette plus grande et de prises électriques.

Les places enfants

Si vos enfants sont âgés de moins de 12 ans, il faut cocher la place appropriée lors de votre réservation pour profiter du tarif spécial. Ces enfants doivent être accompagnés d'au moins un adulte. La preuve de leur âge exact peut vous être demandée.

Les emplacements fauteuil roulant

Si vous sélectionnez l'emplacement fauteuil roulant, les voitures et les places sont appropriées à l'accueil des personnes handicapées. Un espace est prévu pour entreposer les fauteuils et les personnes concernées bénéficient d'un siège avec assise mobile. De plus, des toilettes adaptées sont prévues pour les accueillir.

Les options de voyage pour plus de confort et de liberté

Suivant votre manière de voyager, vos envies et besoins pour le séjour prévu et le budget imparti, vous choisissez les options qui vous conviennent. En effet, plusieurs choix vous attendent avec l'offre Izy.

L'option bagages

Vous payez un supplément lorsque vous emportez plus de deux bagages. En effet, avec le billet acheté, vous avez droit à un bagage cabine d'un poids maximum de 32 kg, de largeur 35 cm, de hauteur 55 cm et de profondeur 25 cm maximum. Vous pouvez y ajouter une poussette pliée, un vélo plié ou un bagage à main ne dépassant pas plus de 27 cm de largeur, 36 cm de hauteur, 15 cm de profondeur pour un poids de 10 kg. En lieu et place de ce bagage à main, de la poussette ou du vélo, vous pouvez prendre un contenant pour animal domestique de 55 cm de largeur et de 30 cm de hauteur et de profondeur. L'option bagages vous permet d'emmener en plus de ces deux bagages traditionnels, un troisième sac ou valise de 32 kg et de 2 mètres maximum. Vous pouvez le remplacer par un objet encombrant comme un vélo non pliable, un instrument de musique, des skis.... Lors de la réservation, 10 euros s'ajouteront au montant de votre billet mais si vous décidez d'emporter ce bagage complémentaire avant l'embarquement, vous paierez un supplément de 30 euros. Si cette option est ajoutée entre le moment de la réservation et la veille du départ, le supplément tarifaire s'élèvera à 15 euros. Les bagages doivent être déposés dans les racks prévus à cet effet et les bagages à main peuvent être rangés au-dessus des sièges.

L'option SMS Infos

Avec l'option SMS Infos au prix de 2 euros par passager, vous êtes renseigné en temps et en heure sur les détails et actualités du trajet enregistré : horaires, numéro de voiture, de place mais aussi retards, perturbations…

L'option animal domestique

Si vous vous déplacez avec votre animal de compagnie, l'option en question vous autorise à être accompagné d'un seul chien ou chat durant votre voyage. Elle vous coûtera 15 euros lors de la réservation, 20 euros entre celle-ci et la veille du départ ou 35 euros si vous l'enregistrez juste avant l'embarquement. Si vous êtes seulement muni du contenant de 55 sur 30 et 30 cm, le supplément tarifaire ne s'applique pas. Vous pouvez également voyager gratuitement avec un chien guide d'aveugle.

Les droits et devoirs avec les voyages Izy : une organisation

Izy prévoit plusieurs recours en cas de retard de votre train. Vous pouvez demander de recevoir un coupon de dédommagement nommé e-voucher si votre train a été contraint d'un retard de 60 à 120 minutes. L'e-voucher comportera alors un bon de réduction à utiliser lors de l'achat de votre prochain billet. 25 % du prix du billet soumis au recours est apposé sur ce coupon. Si votre train a été annulé à cause d'une perturbation ou d'une grève, un coupon de compensation e-voucher vous sera également fourni sous forme de code. Il reste valable durant 12 mois à partir de la date de retrait mais n'est utilisable que pour une seule réservation.

Le règlement intérieur pour voyager

Dans le train, quelques règles sont à respecter : chaque voyageur doit rester courtois, respectueux et se montrer solidaire. Le calme doit être établi et chacun doit veiller à ne pas émettre de bruit et ne pas porter la voix trop haut. Pour le confort et le bien-être de tous, les lieux, sièges et toilettes doivent demeurer intacts et propres. Vous devez donc utiliser les poubelles placées de part et d'autre du train pour jeter vos déchets. Enfin, pour un objet que vous auriez oublié ou perdu dans le train, il faudra contacter la gare de destination.

Des suggestions grâce au blog de la plateforme

Izy affiche sur son blog des idées de visites et de dégustation dans l'une et l'autre des capitales. Les rédacteurs vous donnent des conseils sur les restaurants et adresses à favoriser. Ils mettent en valeur les spécialités culinaires et culturelles. Pour chaque saison ou événement festif, des idées de visite vous sont proposées.