Billets Domaine des Grottes de Han

Découvrez les offres Grottes de Han du moment - 5 décembre 2022

Deux types de parcours et le spectacle « Origin »

La grotte de Han est implantée sur un site qui a été déclaré premier UNESCO Global Geopark de Belgique. Les salles et galeries souterraines arborent 3 étoiles au Guide Vert Michelin. Elles ont été nommées Patrimoine touristique préféré des Wallons. En plus de la visite de la grotte, vous pouvez observer les animaux du parc de 250 hectares.

Les vastes espaces des grottes sont mis en valeur par les multiples leds installés le long du parcours. Le guide vous explique l'origine des formations géologiques et vous apprend les noms des différentes concrétions : stalactites, stalagmites ou impressionnantes draperies. Vous passerez, à certains endroits, près de la rivière la Lesse. Vous pouvez accéder à la visite « Grotte Découverte » par groupe de 5 à 10 personnes afin d'arpenter les salles durant 1H15 sur 1,3 km. Avec ce circuit, vous pouvez admirer le spectacle de son et lumière Origin. Représentée dans la Salle d'Armes sur 360°, cette œuvre a été créée par Luc Petit. Elle est considérée comme le plus grand spectacle son et lumière ayant lieu au centre de la terre. Vous vous laisserez conter les origines du monde grâce à une musique envoûtante et des innovations technologiques concernant la vidéo mapping et les jeux de lasers. Avec la formule « Grotte Traversée », vous pouvez bénéficier du spectacle ainsi que d'une visite de 2 heures dans la grotte. Cette dénomination provient du fait que le circuit vous mène d'un bout à l'autre de la colline sur 2 km. Cette visite n'est accessible que les week-ends du mois de juin et vous permet d'être transporté à bord d'un tram.

Les préconisations et conditions de circulation dans les grottes

Vous pouvez vous attendre à une température moyenne de 9°C à l'intérieur de la grotte. C'est pourquoi il faudra vous vêtir de manière adéquate. Il est conseillé de porter de bonnes chaussures de marche afin de grimper les 365 marches du parcours « Grotte Découverte » et de ne pas glisser. Les chiens sont autorisés uniquement s'ils sont tenus en laisse et s'ils ne perturbent pas la visite. Les photographies sont seulement permises dans les salles et sans flash. Un emplacement est prévu pour que vous puissiez laisser les poussettes, mais un circuit est adapté aux personnes à mobilité réduite.

Des visites spéciales de la grotte et le musée PrehistoHan

Outre les traditionnelles visites guidées, des visites spéciales sont organisées sur le site. En partenariat avec Eric Boschman, le site vous offre entre autres la possibilité de découvrir la grotte tout en dégustant les vins et spiritueux du terroir. Rebecca Van Bogaert vous bercera au son de sa flûte traversière tout en arpentant les salles et galeries. Avec le ticket d'entrée ou le PassHan, vous connaîtrez un peu plus l'histoire de la grotte ainsi que les découvertes archéologiques grâce au musée PrehistoHan. Si ce n'est pas le cas, les tickets d'entrée au musée coûtent 3,50 euros par enfant et 5 euros par adulte. Accompagné de vos enfants ou entre amis, vous vous cultiverez et vous amuserez grâce aux films qui sont programmés, aux diverses maquettes confectionnées et aux traditionnels photographies. Des vitrines exposent par ailleurs les objets qui ont été retrouvées : les bijoux, les monnaies, les poteries, mais aussi les armes. Ils proviennent de la période préhistorique, de l'ère mésolitique et d'autres moments de l'histoire de la Wallonie. L'exposition recouvre les 60 ans de travail des archéologues autour et dans le grotte. Elle retrace également l'histoire exploratrice de la ligne souterraine de Han-sur-Lesse ainsi que l'évolution touristique du site.

Le parc animalier des Grottes de Han

En plein cœur des Ardennes, la grotte de Han vous propose de vous promener à travers son parc afin de profiter d'une nature généreuse et des 650 animaux qui y séjournent en semi-liberté. Vous avez le choix entre découvrir cette faune impressionnante à pied ou en safari-car. Si vous profitez pleinement des paysages et de l'ensemble des espèces, il faut compter 6 kilomètres de randonnée et 3 heures de visite. Si vous optez pour le safari-car d'1H30, vous ne raterez rien du spectacle animalier grâce à un véhicule à la vue panoramique. Mais vous pouvez aussi bien combiner les deux formules, commencer un parcours de 3 km et utiliser la navette pour découvrir la seconde partie du parc.

Les animaux à observer

Le parc animalier est surtout connu pour ses Big-Five européens : le bison de nos contrées, le loup, l'ours brun, le lynx et le glouton. L'ensemble des mammifères, oiseaux et batraciens représentés sur le site sont issues d'espèces menacées, protégées ou qui font simplement l'admiration des petits comme des grands. Entre aurocks de Heck, bouquetins, cerfs élaphes et sika, renards polaires, rennes, cigognes noires, vautours fauves ou coronelles lisses, de nombreuses surprises vous attendent au détour d'un buisson ou d'une rangée d'arbres.

Les visites spéciales et le musée Han 1900

Pour pénétrer dans cet univers autrement, d'autres types de visites sont possibles. Avec le programme « Histoires d'ours » par exemple, vous saurez pourquoi l'ours brun est devenu le roi des animaux d'Europe. Avec le parcours « Bains de forêt », un guide vous emmène dans la nature pour une pratique du shinrin-yoku. Il s'agit d'une tradition japonaise très ancienne qui permet de se retrouver en contact direct avec les arbres et l'ensemble de la forêt. Deux autres visites «Le parc rien qu'à vous » sont possibles afin d'éveiller vos sens au petit jour ou à la tombée de la nuit. Un ranger vous accompagne à l'intérieur du parc pour vous faire découvrir la flore et la faune sous un autre angle de vue. Muni de votre ticket d'entrée au parc ou du PassHan, vous pourrez découvrir le musée Han 1900. Au cœur du village de Han-sur-Lesse, 50 scènes ont été imaginées pour présenter 85 métiers du début du XXe siècle. En tout, 150 mannequins et plus de 5000 objets ont été utilisés pour confectionner ces tableaux du passé. Vous serez éclairés sur la vie quotidienne des paysans par ces reconstitutions et par les diverses explications présentées le long du parcours.

Les aménagements du parc, les séjours proposés et les billets d'entrée

Dans les grottes de Han et dans le parc animalier, les différentes activités et aménagements sont programmés et réalisés en respectant au mieux le patrimoine naturel. C'est pour cette raison que les leds se combinent uniquement aux lampes frontales pour éviter de perturber les chauves-souris. Visuellement, les appareils de sécurité tels que les câbles ou ponts de singe n'altèrent aucunement le côté authentique de la grotte.

Les Tree tents et Cocoon tents

Dans le parc, vous pouvez séjourner dans une tree tent afin de profiter plus longtemps du spectacle des animaux. À côté, le Cocoon Village offre la possibilité d'un séjour glamping à Han-sur-Lesse, animations à l'appui. Les Cocoon Tents disposent de tous équipements nécessaires à l'accueil de 2 à 6 personnes.

Différentes formules d'entrée et un abonnement Gold Pass

Le PassHan qui coûte 24 euros par enfant et 33 euros par adulte permet la visite « Grotte Découverte », l'entrée au parc et aux deux musées. Le billet « Grotte », au prix de 18 euros par enfant et 25 euros par adulte, permet la visite « Grotte Traversée » et du musée PrehistoHan. Le billet d'entrée au parc animalier donne accès au musée Han 1900. Vous paierez 17 euros pour un enfant et 23 euros pour un adulte. Les grottes de Han vous proposent l'abonnement Gold Pass valable1 an au prix de 41 euros pour un enfant et de 55 euros pour un adulte. Si vous optez pour un forfait Cocoon Village, vous pouvez entrer dans la grotte, le parc et les musées de manière illimitée durant votre séjour. Plusieurs visites spéciales vous sont alors proposées à demi-tarif et vous pouvez tirer parti de 15 % de réductions sur les restaurants et boutiques du domaine.