Vacances au glamping

Glamping : osez tester cette nouvelle tendance !

Code promo Center Parcs
Code promo Booking.com
Code promo Vacanselect
Code promo Belvilla
Code promo Vacansoleil
Code promo Sunparks
Code promo Pierre et Vacances
Code promo Bungalow.net
Code promo Center Parcs
Code promo Booking.com
Code promo Vacanselect
Code promo Belvilla
Code promo Vacansoleil
Code promo Sunparks
Code promo Pierre et Vacances
Code promo Bungalow.net
violet-background pink-background


Vous partez bientôt en vacances et vous recherchez un logement original. Vous avez déjà séjourné en camping par le passé, vous avez envie de changer des chambres d’hôtel et des locations d’appartements pour une expérience un peu plus insolite ? Et si vous vous donniez une chance de tester le glamping ? Si l’on devait résumer en quelques mots ce concept, on pourrait dire qu’il s’agit là de la version premium du camping, avec une sélection d’hébergements tout confort aux prestations de luxe, nichés en plein cœur de la nature. Car l’essence même du camping s’est propagée au glamping.

Définition du glamping : tout un concept derrière ce drôle de mot

L’idée est de permettre aux vacanciers de vivre un séjour apaisant, au plus proche de la nature et des animaux, tout en bénéficiant d’un confort digne d’un hôtel de standing. Vous avez envie de tenter l’aventure ? On vous dévoile ce qui se cache sous l’appellation de glamping et ce qui vous attend si vous réservez bientôt vos vacances. Ce terme à consonance anglaise est une contraction des mots « glamour » et « camping ». Ce concept désigne un type d’hébergement touristique proche du camping, puisque les clients sont censés dormir au milieu de la nature. La différence se révèle dans les logements proposés, car ceux-ci affichent un grand niveau de confort, ce qui change du côté plus rustique du camping traditionnel où l’on dort sous la tente ou dans sa caravane. Une nouvelle tendance a aussi vu le jour dans le glamping : l’apparition d’hébergements insolites, du genre cabane dans les arbres et autres structures peu communes que nous vous présenterons plus bas.

Glamping : le confort à son maximum

Si vous avez déjà dormi à la belle étoile au camping avec un minimum de matériel, vous vous souvenez peut-être de ces matins difficiles où vous vous leviez le dos en compote. Vous ne revivrez pas cette douloureuse expérience en faisant du glamping : l’accent est porté sur le confort. Vous passerez de bonnes nuits de sommeil dans une literie de qualité. Selon le standing de l’établissement, vous pourriez très bien vous allonger sur un lit king size ou découvrir l’originalité d’un lit rond suspendu par exemple. Les structures touristiques proposant du glamping ont la volonté de rompre avec l’image poussiéreuse du camping d’autrefois, en redynamisant un peu le concept et en le rendant plus glamour grâce à des prestations de luxe. Dormir au camping ne signifie donc plus abandonner son confort, la douceur d’un lit moelleux et le plaisir de prendre sa douche dans son propre logement. Oui, faire du glamping c’est aussi disposer de toilettes et d’une salle de bain privées, d’une climatisation, d’un écran plat, d’une cuisine entièrement aménagée, d’un accès au Wi-Fi et parfois, d’un spa privatif sur sa terrasse. Toutes ces installations varient d’un établissement à un autre, en fonction du style d’hébergement choisi.

Place à l’insolite et à l’originalité pour un séjour atypique

De nouveaux types de logements en camping ont vu le jour, dans le but d’attirer davantage de profils de visiteurs. En effet, camper en réduisant un peu son confort ne convenait pas forcément à tous les vacanciers. C’est alors que le glamping est apparu : vous pourrez dormir dans des hébergements aux formes originales, semblant tout droit venus du futur. Vous préférez le côté traditionnel ? D’autres structures sont construites entièrement en bois, pour maintenir ce lien si fort avec l’environnement et les arbres. Le glamping a réussi son pari : rendre le camping plus sexy en créant tout un panel de nouveaux logements qui garantissent un confort digne d’un palace, tout en conservant ce rapport étroit avec la nature.

La nature, toujours au cœur du concept de ces vacances hors des sentiers battus

Vous craignez de perdre de vue ce qui est important en faisant du glamping : revenir à l’essentiel et pouvoir vous ressourcer dans la nature ? Oubliez cette idée ! Celle-ci est toujours au centre du concept de glamping. Les établissements se situent pour la plupart dans des espaces privilégiés, loin de la pollution et du bruit de la ville. À la montagne, en pleine forêt, au bord de la plage, d’un lac ou d’un étang, les structures se construisent en fonction de l’environnement qui les entoure, ce qui vous donne un large choix de domaines selon vos préférences personnelles. Le principe reste toujours le même : vous permettre de vivre une expérience unique en totale immersion dans la nature. Vous aurez le loisir de faire des promenades, interagir avec les animaux et participer à la vie sur place dans le cas de glamping à la ferme, par exemple. Sensibilisez-vous à la protection de la biodiversité en dormant dans l’un de ces hébergements, sans pour autant abandonner les éléments indispensables à votre confort quotidien. Car les vacances sont aussi là pour ça : se faire plaisir et prendre soin de soi et de sa famille.

Les différents types d’hébergements en glamping : quand le luxe s’invite au camping

Vous êtes d’accord pour dormir au camping, mais souhaitez profiter d’un logement indépendant, avec plusieurs chambres pour accueillir les enfants, des toilettes et une salle de bain rien que pour vous ? Le glamping vous accorde tous ces privilèges dans une multitude d’hébergements. Vous ne savez pas lequel choisir ? On vous en dit plus ci-dessous.

Les hébergements traditionnels : bungalows et mobil-homes de luxe

Il existe quelques différences entre ces deux logements, même si fondamentalement leurs caractéristiques restent les mêmes. Un mobil-home est une habitation de forme rectangulaire, initialement conçue pour être mobile, comme son nom l’indique. Aujourd’hui, la plupart des mobil-homes sont installés en permanence sur les terrains de camping et n’en bougent pas. Cette structure est une véritable maison, de taille variable, entièrement équipée pour vous recevoir comme chez vous. En règle générale, les établissements proposent divers types de mobil-homes, classés en fonction de plusieurs critères. Les mobil-homes de glamping disposent de tout le nécessaire pour améliorer votre séjour et le rendre inoubliable : téléviseur à écran plat, lave-vaisselle, salle de bain spacieuse, jardin et terrasse privatifs avec jacuzzi. Le bungalow est un pavillon de plain-pied et rien que son nom vous évoque peut-être des destinations exotiques lointaines. Il est le digne représentant des vacances à la plage et cet hébergement de loisir est souvent construit en bois, ce qui lui confère son côté chaleureux. Il ressemble davantage à une petite maison par sa structure. Les bungalows sont également classés en fonction des prestations qu’ils offrent et des équipements qu’ils contiennent. Ils disposent généralement d’une grande terrasse en bois, agrémentée d’un joli mobilier de jardin et d’un barbecue pour vos repas d’été. Ces hébergements ont chacun leurs points forts et vous choisirez sûrement le vôtre en vous basant sur un coup de cœur. Le confort est présent aussi bien dans les mobil-homes que les bungalows. Mais si vous souhaitez profiter d’une prestation supérieure, voici les critères que vous devrez rechercher : la taille du logement, la situation dans le camping (vue sur la mer par exemple) et les installations (télé, climatisation, spa privatif).

Les hébergements insolites : dépaysement garanti

Les hébergements insolites font partie du concept de glamping. De quoi s’agit-il ? De nouveaux logements ont vu le jour dans les campings et vous les avez peut-être déjà aperçus et observés d’un air intrigué. Voici quelques-uns des hébergements insolites dans lesquels dormir en glamping : cabane dans les arbres, bulle, roulotte tzigane, tipi, tente lodge, cabane sur pilotis ou encore yourte mongole pour les plus connus d’entre eux. Tous ces logements ont été imaginés pour vous permettre de vivre des instants inoubliables, des nuits insolites en pleine nature, tout en bénéficiant d’un confort optimal. Si vous aimez sentir l’odeur du bois, nous vous conseillons d’opter pour une cabane perchée. Vous réaliserez peut-être l’un de vos rêves d’enfant : dormir dans les arbres, à plusieurs mètres de hauteur ! Pour des expériences un peu plus futuristes, que diriez-vous de dormir sous les étoiles, dans une bulle transparente ? Cette sphère gonflable en plastique vous dévoilera une vue imprenable sur l’environnement naturel, vous permettra d’observer le ciel étoilé à la nuit tombée et écouter le chant des oiseaux au petit matin. Pour des vacances insolites en famille, choisissez plutôt une yourte ou une tente safari. Ces immenses structures en toile aux allures exotiques vous transporteront immédiatement vers des contrées lointaines d’Asie et d’Afrique et peuvent accueillir plusieurs adultes et enfants. Vous pourrez également, selon les logements, cuisiner sur place et disposer de w.c. et d’une salle d’eau privés. Parfois, des toilettes sèches peuvent être installées à proximité de votre habitation et vous pourriez devoir partager l’accès à un bain nordique ou au sauna, par exemple, avec les autres visiteurs du site.

Réserver ses vacances en camping de luxe : comment choisir ?

Nous vous l’accordons, le choix sera rude, mais quelques conseils bienvenus pourront vous guider pour sélectionner la bonne formule en fonction de vos attentes, mais aussi des personnes qui vous accompagnent.

Choisir le bon logement pour ses vacances en glamping

Comme toujours, choisir un hébergement adapté est très important pour vos vacances, d’autant plus si vous partez en famille. Il vous faudra prendre en compte un certain nombre d’éléments, que nous vous suggérons de classer par ordre de priorité : avoir une télévision ou un lave-vaisselle dans votre logement est-il indispensable pour vous ? Préférez-vous un bel espace extérieur avec terrasse et un spa privatif ? Notez que tous les hébergements en glamping ne proposent pas tous les mêmes prestations. Les installations classiques présentent plusieurs couchages avec draps fournis, une cuisine, une salle de bain et des toilettes. Ensuite, les autres équipements varient selon les établissements. Des services de restauration peuvent accompagner ces offres et de copieux petits-déjeuners sont généralement compris. Il est fréquent que certains logements soient réservés aux couples : cela peut être le cas des bulles et des cabanes. Les tentes sont plus orientées vers les familles, notamment grâce à leur grande superficie et les commodités adéquates. Les lits des enfants peuvent se trouver dans une mezzanine, vous aurez à disposition une cuisine spacieuse pour préparer vos repas, que vous pourrez prendre sur la terrasse.

Les hébergements insolites : l’option idéale pour fêter un événement

Vous avez un événement à célébrer ? Un anniversaire, une demande en mariage ou simplement l’envie de profiter d’instants précieux avec votre moitié ? Les hébergements insolites en glamping font le bonheur des couples qui cherchent un endroit cosy, romantique et privilégié pour se retrouver et passer une nuit en amoureux. Si tel est votre cas, choisissez minutieusement votre nid douillet et garantissez-vous une expérience merveilleuse et des moments hors du temps qui resteront gravés. Parfois, il est également possible de réserver un dîner romantique qui vous sera directement apporté et de demander des prestations supplémentaires, comme la livraison d’un bouquet de fleurs. La plupart des hébergements insolites pour couples disposent d’un spa privatif.

Séjour dans un camping de luxe : quelle durée ?

La durée de vos vacances en glamping est variable et dépendra principalement de l’hébergement que vous aurez choisi. Les mobil-homes, bungalows et lodges vous permettent notamment de préparer les repas et vous offrent tous les rangements nécessaires pour vos affaires. Vous pourrez donc y rester plusieurs semaines pendant les vacances scolaires par exemple. Dans le cas des hébergements pour couples, il est préférable de les réserver pour un week-end. Ils ne disposent pas forcément d’un coin cuisine et sont plutôt conçus pour une nuit ou deux. Rien n’empêche toutefois un séjour plus étendu, mais il vous faudra souvent prendre vos repas à l’extérieur ou vous faire livrer. Les vacances d’été sont comme toujours les favorites pour rejoindre les campings de luxe. Pour un long séjour en période estivale, nous vous recommandons de bloquer les dates plusieurs mois à l’avance : le glamping est plus que jamais dans la tendance ! Le glamping vous a séduit ? On vous comprend, il existe des tonnes de bonnes raisons pour réserver dans un camping qui propose ce type de prestations. Bungalow, mobil-home, tente safari, bulle, cabane perchée, roulotte bohème, vous n’êtes pas encore décidé ? Laissez s’exprimer votre imagination et vos rêves d’enfance pour choisir votre hébergement préféré et passer des nuits magiques dans la nature. Vous venez en famille ? Vous retrouverez tout le confort et les installations d’une vraie maison en glamping : plusieurs chambres, une cuisine tout équipée, une télévision, une grande salle de bain, une terrasse privée pour vos soirées, que demander de plus ? Vous aurez le loisir de partir en glamping en Belgique ou bien de rejoindre une destination de vacances plus lointaine, car le concept s’est développé un peu partout en Europe !