Parc animalier Forestia

Découvrez les offres Forestia du moment - 5 décembre 2022

Raisons de profiter des offres de Forestia

Le parc animalier garde ses portes ouvertes tout au long de l’année pour vous permettre de profiter au maximum de l’expérience Forestia sauf de mi-novembre à mi-mars où le parc est fermé le lundi et mardi hors vacances scolaires belges. Le parc aventure est ouvert de mi-mars à mi-novembre dès 9h30 sinon sur réservation.

star

Forestia est en collaboration avec les Thermes de Spa pour vous faire profiter de promotions dans les deux endroits ! Sur présentation de votre abonnement annuel Forest’pass, vous bénéficiez par exemple de 10% de réduction sur les bains adultes de minimum 3 heures ou pour la journée.

star

Vous avez adorer parcourir les chemins du parc à la recherche du loup gris ou de l’ours brun et vous ne voulez pas repartir sans un souvenir ? La boutique Forest’shop vous propose de nombreux produits made by Forestia pour que l’aventure continue jusque chez vous.

star

Forestia est le seul parc à réunir en un même lieu un parc animalier et un parc aventure ! De cette manière, vous avez le choix au moment de la réservation en fonction de vos préférences : le calme autour des animaux et/ou l’aventure autour des activités sportives ?

star

Le parc animalier : observer les espèces tout en pensant protection de la nature

Forestia est composé d’un parc aventure et d'un parc animalier qui s'étend sur 44 hectares. Avant de devenir un site touristique, il a été créé en tant que parc à gibier dans les années 1970. C'est pour cette raison, que Forestia est installé sur une vaste plaine, au pied des fagnes belges. Géré par les autorités communales de Theux, le parc est privatisé en 2002. Il cumule aujourd’hui deux fonctions : l'accueil des touristes et la protection des animaux laissés en captivité.

Le respect de la faune sauvage

Concernant le parc animalier, une charte stricte a été établie afin de veiller aux meilleures conditions de vie des espèces. Elles sont soignées et nourries dans des espaces adaptés à leur développement et à leur reproduction. Ainsi, en 2004, le parc obtient le titre de parc zoologique par la Division bien-être animal du Ministère Fédéral de la santé.

Des animaux sauvages des régions de pays qui ont le même climat

Les différentes espèces constituent plus de 300 individus qui arpentent les lieux en semi-liberté. Elles proviennent des régions du Nord de l'Europe ou de régions qui supportent le même type de climat. Les grands prédateurs disparus de nos contrées sauvages sont à l’honneur ainsi que d’autres animaux sauvages. Sur un parcours de plus de 5 kilomètres, vous pourrez observer par exemple des highlands, des bisons européens et américains, des cerfs élaphes, sika et blancs, des daims, des rennes, des ours bruns et noirs mais aussi des bouquetins des Alpes, des loups du Canada ou des marmottes.

Un programme de sensibilisation pour les visiteurs

Le site est destiné à divertir tout autant qu'à sensibiliser à la protection des animaux et de l'environnement par des outils pédagogiques et didactiques. C'est pourquoi, Forestia programme des soirées thématiques et propose ses exposés sur les loups et les ours. Ils vous apprennent par exemple comment les premiers vivent en meute et comment les seconds s'acclimatent à un nouvel espace. Vous pourrez surtout découvrir le brame du cerf et le nourrissage des loups.

Le parc aventure : choisir son circuit suivant l’âge de ses enfants

Le parc Aventure est constitué de 11 parcours et de 2 tyroliennes géantes. Ces activités permettent de découvrir la forêt tout en passant d'arbre en arbre à l'aide d'un matériel de sécurité.

Des parcours pour les plus petits

Les différents parcours s'adaptent à tous les âges et toutes les tailles. Pour les tout-petits, à partir de 2 ans, le parcours fourmi propose des activités au sol tandis que les circuits sauterelle et coccinelle sont proposés aux enfants qui ont entre 4 et 7 ans. Au fur et à mesure, les parcours permettent de grimper plus haut et d'utiliser des tyroliennes de plus en plus impressionnantes. Les itinéraires libellule et la tyrolienne géante bourdon assurent la sécurité aux enfants âgés de plus de 5 et 6 ans et qui mesurent au minimum 1,30 m et 1,40 m les bras levés.

Des parcours sécurisés pour se dépasser, en famille ou entre amis

A partir des parcours furet et écureuil, le site est accessible aux enfants de 8 ans et mesurant au minimum 1,50 m bras levés. L'ensemble de ces circuits aventure accueillent les familles. Vous commencez vos activités sereinement avant de continuer sur des parcours plus vertigineux. Dès 9 ans, vos bambins et vous-mêmes pourrez vous suspendre dans les arbres du parcours raton laveur, puis sur le parcours baribal dès 10 ans, kodiak, faucon et puma dès 12 ans. Le Nid de l'Aiglon constitue une tyrolienne géante de 120 mètres pour les adolescents de cet âge et les plus grands.

Le principe de fonctionnement des circuits aventure

Pour chaque circuit, un moniteur donne les explications et les consignes de sécurité durant une quinzaine de minutes. Vous devez vous munir de gants et de chaussures fermées adaptées aux activités sportives. Vous serez doté d’un câble bleu que vous devez tenir à la main et d’un câble rouge sur lequel vous devez accrocher au moins un mousqueton. Deux mousquetons doivent vous permettre de passer d’arbre en arbre. Enfin, par ces différents itinéraires, Forestia tient toujours à respecter la nature. C'est pourquoi, le parcours Baribal est équipé de systèmes de fixation innovants afin d'éviter que les branches des arbres ne soient abîmées.

Les tarifs d’entrée dans les parcs et l’accès au restaurant et à la boutique de Forestia

Pour les familles ou groupes d'amis de moins de 15 personnes, les tarifs individuels diffèrent selon l'âge des enfants et selon qu'il s'agisse d'adultes ou de seniors. L'entrée du parc reste gratuit pour les enfants de moins de 3 ans. Les tarifs d'entrée du parc animalier passent ensuite de 12 euros pour les 3-7 ans à 14 euros pour les 8-11 ans, à 15,50 euros pour les plus de 12 ans, étudiants et seniors et à 17,50 euros pour les adultes. Des billets sont disponibles pour bénéficier de l'entrée dans les deux parcs et coûtent entre 17,50 euros et 28,50 euros selon l'âge des personnes.

Les tarifs d’entrée pour les groupes et le Forest’pass

Pour les groupes de 15 personnes ou plus, les anniversaires, enterrements de vie de garçon ou jeune fille, les tarifs sont plus intéressants avec des billets d'entrée au parc animalier coûtant entre 10 et 15 euros, et des billets d'entrée aux deux parcs coûtant entre 16,50 euros et 26,50 euros. Vous avez également la possibilité de vous offrir un abonnement avec le Forest'Pass. Il permet d'accéder uniquement au parc animalier et vous devrez payer entre 23,50 euros et 34,50 euros.

Les réservations et le règlement intérieur

Vous devez obligatoirement réserver votre journée, que ce soit pour observer les animaux ou pratiquer les activités du parcours aventure. Les formulaires doivent être remplis et envoyés par e-mail ou par fax. En venant sur le site de Forestia, vous disposez d'un parking gratuit mais vous ne pouvez vous promener dans le parc ni avec un chien, ni avec votre vélo. Il vous est également interdit de fumer sur le site.

La restauration et le shopping à Forestia

Pour parfaire votre journée, vous pouvez vous restaurer au Forest'bar, implanté au milieu du site. Vous dégustez les plats savoureux, des bières et des vins « nature » tout en admirant les animaux sauvages et en découvrant leurs comportements. Les enfants peuvent profiter d'un grand espace de jeux. Ce restaurant organise des événements tels que des repas de famille ou de travail, des fêtes et des anniversaires. Si vous voulez déjeuner et que vous êtes moins de 15 personnes, vous ne pouvez réserver une table. Vous ne pouvez vous y restaurer le midi ou le soir uniquement si vous visitez le parc ou si vous possédez le Forest’pass. Le Forest’bar est ouvert à partir de 11H30 ou 12H00 et jusque 16H30. Le soir, les repas sont servis à partir de 18H00 et jusque 21H30. Par ailleurs, le Forest’shop vous présente de nombreux articles. Les divers accessoires et produits textiles arborent les effigies d’animaux et les dessins de végétaux.