Vacances au camping

Et si vous vous laissiez tenter par les vacances au camping ?

Code promo Center Parcs
Code promo Booking.com
Code promo Vacanselect
Code promo Belvilla
Code promo Vacansoleil
Code promo Sunparks
Code promo Pierre et Vacances
Code promo Bungalow.net
Code promo Center Parcs
Code promo Booking.com
Code promo Vacanselect
Code promo Belvilla
Code promo Vacansoleil
Code promo Sunparks
Code promo Pierre et Vacances
Code promo Bungalow.net
violet-background pink-background


Cette année, vous avez peut-être envie de changer un peu et d’organiser des vacances différentes. Vous souhaitez faire plaisir aux enfants, vous voulez assouvir votre besoin de grand air et partir découvrir une région qui vous est encore inconnue. Pas question de réserver une chambre d’hôtel ou de louer un appartement : vous avez décidé que vous partirez plutôt en vacances au camping ! Nous tenons à vous rassurer : séjourner dans un camping ne signifie pas troquer son confort. Il existe aujourd’hui une large variété d’établissements qui sont, eux aussi, classés grâce à un système d’étoiles, tout comme les hôtels.

À qui s’adresse un séjour au camping ?

Camping en bord de mer, camping à la montagne, camping à la ferme, lequel choisir pour vos vacances ? Tente, mobil-home, bungalow, emplacement pour caravane ou camping-car, les options d’hébergement sont multiples, du plus simple au plus luxueux ! Vous voulez en savoir plus ? On vous donne toutes les clés pour réussir vos vacances en camping ! C’est le premier avantage que l’on peut vous citer si vous envisagez de réserver un séjour de ce type bientôt : les vacances au camping conviennent à tout le monde ! Que vous partiez en famille, entre amis ou en couple, quel que soit votre âge, vous trouverez une offre de camping qui correspondra à toutes vos attentes.

Le camping, indétrônable lieu de vacances conviviales

Emblème des vacances en famille, pourquoi le camping séduit-il autant ? Très populaire par le passé et encore en vogue aujourd’hui, le camping est un véritable mode de vie. Traditionnellement, ces établissements sont des lieux de retrouvailles, où les familles aiment se rejoindre chaque année à la même période, souvent durant les congés d’été. Originaires de différentes régions, parfois d’autres pays, les campeurs adorent se réunir pour discuter, partager un apéritif, cuisiner un bon repas, faire une partie de pétanque ou aller à la plage ensemble. Les enfants et les adolescents sont aussi friands de cette expérience, qui leur donne l’opportunité de revoir régulièrement leurs amis ou bien d’en rencontrer des nouveaux. Car oui, on vient au camping pour échanger, avant tout. Aujourd’hui, les séjours au camping ont quelque peu évolué, en particulier en ce qui concerne le confort. Si autrefois la tendance de la toile de tente ou de la caravane prenait le dessus, l’offre de services s’est à présent largement étendue. On peut désormais réserver dans des campings de luxe, qui proposent à leurs résidents des prestations haut de gamme, équivalentes à celles d’un hôtel.

Une formule de vacances accessible pour un retour à l’essentiel

Quelle que soit la formule adoptée, des vacances au camping sont synonymes de retour aux sources. Elles font le bonheur des citadins stressés, qui souhaitent renouer avec les plaisirs simples du quotidien, tels qu’un repas pris avec sa famille, un réveil dans la nature ou un tournoi de ping-pong avec ses amis. Vous rêvez de partir au camping ? En Belgique, vous aurez l’embarras du choix : de multiples établissements peuvent vous accueillir, notamment dans la région de l’Ardenne. Vous aimeriez vous dépayser ? La France est une championne en matière de campings : sélectionnez en priorité une région, puis effectuez une petite recherche sur Internet. Vous serez surpris de voir la quantité de campings disponibles ! Enfin, les vacances au camping font l’unanimité auprès des familles nombreuses et groupes d’amis, car la formule d’hébergement est bien souvent meilleur marché. Des activités de loisir sont accessibles gratuitement et il est possible de réaliser des économies en cuisinant soi-même grâce aux installations prévues à cet effet. Les dépenses sont donc en principe plus encadrées. Cet aspect dépend bien entendu du type d’établissement dans lequel vous logerez et des prestations fournies.

Quelles sont les activités possibles pendant des vacances au camping ?

Si vous avez peur de tourner en rond pendant vos vacances, ôtez cette idée de votre tête. On s’ennuie rarement lors d’un séjour au camping ! Ces lieux sont entièrement conçus pour vous recevoir dans les meilleures conditions et divertir toute la famille. Si vous avez opté pour une formule basique, c’est-à-dire un emplacement de tente dans un camping rural, par exemple, il se peut que les activités soient extrêmement réduites.

Sport, détente et baignade au programme des vacances en camping

Dans le cas d’autres campings, à la montagne, en bord de mer ou à proximité d’un lac, vous aurez la joie d’accéder à une ribambelle d’occupations et d’activités qui rendront votre séjour inoubliable. Ces lieux sont tout d’abord parfaits pour organiser des moments sportifs en famille ou entre amis : tournois de foot, tennis de table, beach-volley, tennis, basket, parties de pétanque ou de minigolf. Divers loisirs à l’intérieur ou à l’extérieur sont aussi possibles : aquagym, canoë, surf, planche à voile, paddle, VTT, escalade, balade à cheval et pêche. Si vous penchez pour un camping les pieds dans l’eau, sachez que ceux situés sur les littoraux ont parfois un accès direct à la plage et peuvent disposer d’une zone privée, où seuls les résidents sont autorisés. Vous pourrez vous prélasser à volonté sur les chaises longues installées pour vous ou faire la sieste sous le parasol en toute tranquillité. Les enfants pourront, quant à eux, s’amuser dans les piscines, bassins, toboggans et autres espaces aquatiques disponibles dans les campings de bord de mer. Rassurez-vous, des surveillants de baignade guettent vos bambins et sont là pour garantir leur sécurité. Des zones sont généralement accessibles pour tous les âges : les bébés pourront se rafraîchir dans la pataugeoire alors que les plus grands nageront librement dans les piscines. La vie au camping continue jusqu’au bout de la nuit : des soirées dansantes, animations musicales avec DJ et concours de karaoké sont fréquemment organisés pour divertir les campeurs. Si vous avez des adolescents, ils pourront s’amuser en toute sécurité dans l’enceinte de l’établissement.

Sortir du camping pour faire d’autres activités de vacances

Vous n’avez pas forcément envie de rester tout le temps à l’intérieur du camping ? Ces structures touristiques sont imaginées pour vous faciliter la vie et vous offrir tout ce dont vous pourriez avoir besoin pour passer un bon séjour. Mais vous pouvez tout à fait vous aventurer à la découverte des alentours et des richesses du territoire sur lequel vous vous trouvez. Pendant les mois de juillet et d’août, de nombreuses activités s’ajoutent au programme : marchés de terroir, marchés nocturnes, fêtes foraines et événements culturels. Vous pouvez aussi dîner au restaurant pour goûter les spécialités locales, organiser une randonnée, une sortie à vélo ou partir à la découverte d’un village du coin. Les campings sont souvent installés à proximité de lieux d’intérêt. Vous pourrez, au choix, emprunter votre véhicule, louer des bicyclettes ou marcher pour rejoindre les endroits qui vous plaisent. L’emplacement du camping est d’ailleurs un critère de sélection important pour vos vacances. Si vous prévoyez de sortir de l’établissement pour vous promener dans la région, privilégiez une situation géographique adéquate, avec des pistes cyclables à proximité, par exemple.

Passer des vacances au camping : comment choisir ?

Les vacances au camping ne dérogent pas à la règle de l’organisation, mais il est très facile de cibler les offres qui pourraient vous correspondre. Des sites spécialisés recensent toutes les structures disponibles dans une zone définie et vous pourrez ensuite compléter votre recherche en fonction des critères qui sont cruciaux pour vous.

Bien dormir en camping : pour quelle formule opter ?

Vous avez choisi la destination de vos vacances et l’un des campings du coin suscite votre intérêt ? Place maintenant à l’essentiel : où dormirez-vous pendant votre séjour au camping ? Voici les options qui s’offrent à vous : dormir sous la tente, réserver un emplacement pour votre caravane ou votre camping-car, louer un mobil-home, un bungalow ou un hébergement insolite de type tente safari. Tous les campings ne possèdent pas les mêmes installations et logements. Cela dépendra du niveau de confort que vous souhaitez et de votre profil. Voyagez-vous avec de jeunes enfants ? Êtes-vous un groupe d’amis qui aiment dormir à la belle étoile ? Vous conviendrez que ces deux catégories de vacanciers ne recherchent pas forcément les mêmes commodités. Pour une famille, il peut être judicieux d’opter pour un hébergement tout confort et entièrement équipé, du style mobil-home ou bungalow. Vous pourrez choisir la taille de votre logement et le nombre de chambres en fonction des occupants. Les mobil-homes sont conçus pour vous recevoir comme à la maison. Vous disposerez d’une literie douillette, de vaisselle, de mobilier et d’électroménager pour cuisiner de manière indépendante. Vous pourrez prendre votre petit-déjeuner en famille sur la terrasse puis profiter des activités du camping après une bonne nuit de sommeil. Les personnes qui aiment dormir sous la tente ou qui souhaitent opter pour la formule de séjour la plus économique peuvent réserver un emplacement avec ou sans électricité. Les parcelles d’herbe, plus confortables pour s’allonger, sont un peu plus onéreuses. Les résidents ont ensuite accès aux installations du camping : toilettes et douches communes, espace cuisine, laverie, supérette. Ces infrastructures varient selon le standing du camping et ne sont pas nécessairement les mêmes dans tous les établissements. Enfin, d’autres prestations haut de gamme sont disponibles dans certains campings. Vous pourrez réserver un bungalow de luxe, par exemple. Les équipements vous offrent un confort comparable à une chambre d’hôtel digne des plus beaux palaces : écran plat, spa privatif, salle de bain immense, climatisation, service de demi-pension et espace extérieur réservé.

Quand partir au camping ?

Si la plupart des personnes passent leurs vacances au camping en été, il existe également des possibilités d’y séjourner en hors saison, sous réserve que les établissements soient ouverts. Les mois de juillet et d’août sont les plus favorables pour partir au camping, notamment d’un point de vue météorologique. Si vous envisagez de réserver un camping en bord de mer, la période estivale est à privilégier pour pouvoir se baigner et profiter des espaces aquatiques. En revanche, souvenez-vous que les campings subissent une très forte affluence durant les congés scolaires d’été, en particulier si vous visez une station balnéaire en France ou en Espagne. Ces zones touristiques sont très populaires pour leur météo favorable et leurs plages. Toutefois, divers établissements ouvrent à partir d’avril (pour les vacances de Pâques) et maintiennent leur activité jusqu’en octobre, si les conditions climatiques le permettent. Vous pourriez donc choisir de partir durant ces périodes, où les tarifs sont beaucoup plus accessibles et les visiteurs moins nombreux. Il est tout à fait possible de se baigner sur le littoral méditerranéen dès la fin du mois de mai, lors des premières journées de chaleur. De plus, vous pourrez louer un mobil-home plus spacieux hors saison et bénéficier de prix beaucoup plus attractifs.

Comment rejoindre sa destination de vacances ?

La majorité des vacanciers qui réservent un séjour au camping rejoignent leur destination en voiture. Cette option leur offre davantage de flexibilité et de mobilité. Elle convient tout spécialement aux familles, qui auront besoin d’emporter bon nombre de choses : provisions, vêtements, jeux, jouets et matériel de plage. Les vacanciers belges visent généralement des destinations comme la France ou l’Espagne pour partir en camping. La voiture est alors le moyen de transport le plus pratique, même s’il vous faudra parcourir plusieurs centaines de kilomètres en direction du sud. L’avantage ? Vous pourrez prendre tout votre temps, rouler à votre rythme et faire des pauses sur la route. Dans le cas d’un départ en été, nous vous recommandons de quitter votre domicile au plus tôt le matin. Les enfants dormiront et les adultes pourront se relayer au volant. Vous éviterez ainsi les embouteillages dus aux chassés-croisés des vacances. Disposer de votre propre véhicule vous permettra également de visiter les alentours de votre destination. Vous serez plus flexible sur les déplacements et pourrez choisir de vous rendre dans un village voisin si une journée pluvieuse s’invite au cours de votre séjour. Vous vous apprêtez à réserver vos vacances en camping ? Si vous aimez la convivialité, le partage, la vie en plein air, les activités extérieures et les moments en communauté, nous ne pouvons que vous conseiller de foncer ! Si vous préférez être au calme, en famille, par exemple, il existe aussi des solutions pour vous. Pourquoi ne pas vous orienter vers un camping rural pour un retour aux sources et une immersion dans la nature ? Les enfants adoreront câliner les animaux de la ferme, ramasser des œufs, découvrir le quotidien des agriculteurs et déguster de savoureux produits du terroir. Vous êtes conquis ? La première étape consiste à choisir votre destination de vacances, puis observer les campings de la région et les possibilités de réservation. Soyez-en sûr : un séjour au camping ne laisse pas indifférent !