Vacances en bus

Partir en vacances en bus : une solution pour voyager autrement

violet-background pink-background
Vous cherchez un mode de transport pratique pour les vacances ? Vous ne souhaitez pas vous soucier d’avoir à conduire ? Voyager en bus est totalement adapté à votre situation. Ce moyen de transport a énormément évolué. Les trajets en bus ne sont plus uniquement réservés aux déplacements en ville. Des compagnies de bus ont vu le jour et proposent désormais à leurs passagers des liaisons nationales et internationales. Si vous vivez en Belgique, vous êtes idéalement situé à proximité de plusieurs capitales européennes, que vous pourrez rejoindre en quelques heures.

Voyager en bus : les bons côtés de ce mode de transport

Confortables, pratiques et économiques, les bus longue distance vous allègent des tracas habituels relatifs aux départs en vacances. Vous n’aurez qu’à apporter votre valise et vous installer à votre place pour profiter du voyage. Vous craignez la lenteur du trajet ? Les bus de nuit sont une excellente solution pour éviter de payer une nuit d’hôtel et commencer la visite de votre destination dès le matin. Découvrez l’ensemble des éléments à connaître pour partir en vacances en bus ! Vous hésitez à partir en vacances en bus ? La formule séduit de plus en plus de personnes, pour diverses raisons. On peut tout d’abord citer le côté pratique de ce type de voyage. Vous devrez simplement vous renseigner sur votre itinéraire, acheter votre billet de bus auprès de la compagnie, sur Internet, via une application ou parfois au guichet. Il ne vous restera plus qu’à vous présenter à la gare routière à l’emplacement indiqué. Vous souhaitez connaître tous les autres avantages à réserver votre trajet en bus pour les vacances ? On vous dit tout ci-dessous.

Se déplacer en bus, un excellent moyen de voir du pays

Si vous faites partie de ces personnes qui se précipitent sur le siège côté fenêtre pour observer le monde qui les entoure, un voyage en bus est fait pour vous. Vous verrez les paysages défiler sous vos yeux et prendrez le temps de les contempler. Un bus est moins rapide qu’un train ! Vous serez parfois arrêté à cause de la circulation et pourrez donc découvrir les moindres détails du territoire que vous parcourez. Vous traverserez des villages, des grandes villes et des espaces plus reculés, où vous serez peut-être seuls sur la route. Observez la nature environnante tout en écoutant votre morceau de musique préféré. Cela n’est pas toujours possible lorsque l’on conduit, car il est nécessaire d’être bien concentré. Profitez donc de votre trajet pour vous détendre au maximum et voir du pays ! Les bus régionaux sont également parfaits pour se déplacer comme les locaux et en découvrir davantage sur un endroit que l’on apprécie. Pendant vos vacances, n’hésitez pas à visiter les alentours de votre destination en bus. Vous pourrez peut-être programmer une excursion vers un site touristique proche. Dans ce cas, limitez la durée du transport à une ou deux heures maximum pour ne pas perdre trop de temps. Consacrez une journée de votre planning à cette expérience : partez tôt le matin, effectuez votre trajet, explorez un nouveau lieu puis revenez tranquillement le soir.

Éliminer le stress et réduire la fatigue du voyage

Conduire est une source de stress lorsque l’on part en vacances, surtout si l’on est amené à engloutir de longues distances. La fatigue et l’énervement peuvent se faire ressentir pour diverses raisons : embouteillages, erreurs sur l’itinéraire, GPS capricieux, horaires à respecter, etc. Que diriez-vous d’éviter tous ces désagréments et de commencer les congés du bon pied en vous déplaçant en bus ? Ce moyen de transport paisible vous autorisera même à fermer les yeux et à dormir pendant le voyage. Nous vous rappelons que les longs trajets sont généralement menés par deux chauffeurs de bus, qui se relaient pour vous garantir un maximum de sécurité. Imaginez un instant : partir en vacances en bus peut vous épargner à la fois le stress du départ et celui du retour ! Idéal, qu’en dites-vous ?

Opter pour une solution de transport plus économique

Cet argument pèsera lorsque viendra le moment de choisir le moyen de déplacement le plus économique. Le transport compte parmi les dépenses qui impactent le plus un budget de voyage. S’il ne s’agit pas forcément de la solution la plus rapide pour rejoindre votre destination, le prix des billets de bus finira de vous convaincre. Grâce à l’implantation de grandes compagnies de bus sur le marché, il est désormais possible de relier deux capitales européennes pour seulement quelques dizaines d’euros, par exemple. Il existe également des forfaits avantageux qui vous permettent d’effectuer plusieurs trajets sur l’ensemble du territoire desservi, le tout pour une somme modique. Cette option de voyage est donc idéale lorsque vous disposez d’un budget serré et de temps devant vous. Les bus de nuit, comme nous l’évoquions plus haut, sont parfaits pour réaliser de longues distances, optimiser votre temps et vous faire économiser une nuit à l’hôtel. Vous dormirez dans le car, ne verrez pas défiler les kilomètres, puis vous arriverez tôt le matin, prêt à partir à la découverte de votre lieu de vacances. Vous ne vivrez pas forcément la meilleure nuit de votre vie sur un siège de bus, mais les compagnies s’efforcent d’équiper et de moderniser au maximum leurs véhicules, pour offrir des installations toujours plus confortables à leurs passagers.

Partir en vacances en bus : vers quelle destination ?

Il existe une multitude de lieux que vous pourrez rejoindre en bus depuis la Belgique, certaines très proches, d’autres plus éloignées. Cela dépend principalement du temps dont vous disposez pour vos vacances et de votre budget. Vous devrez aussi vérifier qu’il existe bien une liaison entre la ville de départ et d’arrivée.

Découvrir la Belgique en bus : les plus jolies villes à visiter

La Belgique étant un petit pays, le bus est un excellent moyen pour le visiter. Vous ne perdrez jamais trop de temps sur la route, car les distances entre deux lieux sont minimes. Vous pourrez, par exemple, partir en vacances en bus en direction de la mer du Nord, à destination de la station balnéaire de La Panne, pour prendre un bol d’air marin. Sinon, de nombreuses villes belges sont accessibles en bus. Que diriez-vous d’organiser un citytrip improvisé et de découvrir Anvers, Bruges, Gand ou Namur ? Glissez simplement quelques affaires dans un sac à dos ou une valise et embarquez à bord d’un bus, pour passer un week-end en Belgique et vous reposer d’une semaine un peu chargée !

Voyager en bus en Europe : les meilleures destinations

L’Europe est un continent qui se prête à merveille aux trajets en bus. Les frontières se traversent facilement au sein de l’Union européenne, si bien qu’il est très facile de sillonner les routes. Il est même possible de voyager d’un pays à un autre par ce biais-là. Cette option s’avère d’ailleurs particulièrement économique, grâce à des forfaits spéciaux prévus pour cela. Vous pourrez, par exemple, acheter un ticket combiné qui comprend les déplacements entre plusieurs villes d’Europe. Quelles sont les destinations européennes accessibles depuis Bruxelles ? Rejoignez Paris, Lille, Londres ou Amsterdam. Vous pourrez passer un week-end en Europe ou organiser un citytrip en amoureux sans dépenser beaucoup d’argent. Les destinations plus lointaines ne vous font pas peur ? Direction le Sud de la France ou l’Italie, grâce aux nombreuses liaisons disponibles depuis la Belgique. Pendant l’hiver, sachez qu’il est également possible de partir en vacances au ski par le biais d’un voyage organisé en bus. Cette solution pratique et sécuritaire vous amènera directement au pied des pistes des Alpes, par exemple. En général, les passagers passent la nuit dans le car, puis arrivent au petit matin à la montagne. Vous trouverez davantage de renseignements sur cette formule sur les sites de réservation.

Organiser son trajet en bus : tous nos conseils pratiques

Comme pour tout départ en vacances, un voyage en bus ne déroge pas à la règle de l’organisation. Vous devrez d’abord vérifier l’existence de la liaison vers votre destination, consulter les horaires et les prix. Un trajet en bus n’est pas forcément adapté à tout le monde. Les personnes qui souffrent du mal des transports ou de problèmes de dos, par exemple, préfèreront un autre moyen pour se déplacer. De même, si vous avez des enfants, songez qu’un long trajet peut être fatigant pour eux.

Quelle destination sélectionner pour partir en vacances en bus ?

Pour un premier voyage en bus, nous vous conseillons d’opter pour une destination relativement proche de la Belgique. Testez cette formule sur une distance modérée, de l’ordre de deux à quatre heures de route. Vous verrez si le concept vous plaît et vous pourrez renouveler l’expérience sur une durée plus importante, en réservant un bus de nuit, par exemple. Consultez les horaires : ceux-ci doivent coïncider avec votre programme, notamment votre check-in et check-out, sous peine de devoir patienter longuement dans une ville que vous ne connaissez pas. De même, soyez présent au moins 30 min avant le départ. Repérez votre emplacement et attendez votre chauffeur. Celui-ci doit en principe procéder à la vérification de votre billet, déposer vos bagages dans la soute, puis vous serez autorisé à prendre place à bord.

Choisir une bonne compagnie de bus et vérifier les options proposées

Le confort est l’un des principaux critères à considérer, surtout si vous envisagez un trajet de plusieurs heures. Vous resterez assis, sans pouvoir vous dégourdir les jambes, sauf lorsque le chauffeur fera une pause. Choisissez des compagnies qui mettent en avant leurs installations pour assurer un maximum de commodités à leurs passagers : espace pour les jambes, sièges inclinables, toilettes, Wi-Fi à bord et prises électriques. Pour partir en vacances en bus sereinement, consultez également les conditions relatives aux bagages et privilégiez des arrêts de bus faciles à trouver. Nous vous suggérons de sélectionner en priorité les compagnies qui exercent dans les gares routières : celles-ci sont beaucoup plus pratiques à repérer sur un plan ! Rien n’est plus stressant que de chercher un emplacement à la dernière minute tout en traînant sa valise !

Bien préparer son trajet en car pour apprécier le voyage

Selon la durée de votre trajet, vous aurez besoin d’avoir à portée de main un ensemble d’accessoires pour vous occuper et garantir votre confort. Tout d’abord, nous vous recommandons de voyager léger. Votre bagage principal ira en soute, évitez donc d’y stocker des objets fragiles qui pourraient être cassés. Prévoyez un sac à dos de petite taille, que vous pourrez emporter avec vous à l’intérieur du bus. Glissez-y ces quelques indispensables : documents d’identité et de voyage, pull, foulard, écouteurs, en-cas, lunettes de soleil et bouteille d’eau. Si vous êtes frileux, faites attention à la climatisation, souvent très forte dans les bus. Vous pourrez lire ou regarder une série pour passer le temps durant un long trajet ! Vous comptez voyager en bus avec des enfants ? Il faudra occuper tout ce petit monde : ajoutez plusieurs livres d’images, jeux et jouets à la liste d’affaires à prendre. Une couverture et un oreiller peuvent aussi servir et leur permettre de se reposer correctement. Enfin, sachez que des arrêts sont prévus dans l’itinéraire de votre voyage. Ceux-ci sont obligatoires sur de longues distances et leur fréquence peut varier selon les compagnies ou les pays. Généralement, vous aurez droit à une pause toutes les trois heures de route environ. Vous pourrez vous dégourdir les jambes sur une aire et faire le plein de snacks à la station-service. Partir en vacances en bus vous tente de plus en plus ? Essayez ce mode de transport pratique et économique pour voyager. Retenez que toutes les destinations ne sont pas forcément accessibles pour un trajet en car. Visez principalement les environs de la Belgique et les grandes villes dans un premier temps, puis si le cœur vous en dit, organisez un voyage plus long par étapes. Un déplacement en bus est un excellent moyen de voir du pays sans ressentir la fatigue liée à la conduite. Vous pourrez vous installer confortablement dans le siège que vous aurez au préalable réservé. Les kilomètres ne vous font pas peur et vous cherchez une formule pas chère ? Optez pour les bus de nuit, habitués à parcourir de longues distances et dont les tarifs des billets sont imbattables !